Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment s’améliorer en surf ?

Si vous aimez surfer, vous pourrez apprendrez aisément, et ce quelle que soit votre force ou vos capacités physiques. Ceci dit, si vous pouvez toujours faire du surf avec suffisamment de pratique et de passion, pour devenir un grand surfeur, vous devez posséder quelques qualités-clés.

Trouver son équilibre

Le surf est tout d’abord un exercice d’équilibre. Non seulement vous devez rester droit et centré sur votre planche de surf, mais vous devez aussi appréhender les courants océaniques, la mer en mouvement. Si vous savez faire du skateboard, vous pouvez probablement surfer. Ou tout du moins, vous avez la possibilité de vous mettre debout et de surfer.

Faire preuve de souplesse

Pour bien surfer, il est essentiel d’être souple. Il faut pouvoir sauter sur ses pieds à partir d’une position couchée, se pencher en arrière et s’accroupir tout en absorbant le choc de la planche de surf qui bondit. Le surf, c’est essentiellement dans les genoux et le dos.

Être endurant

Cette qualité est beaucoup plus essentielle pour pagayer que pour surfer. Une vague ne dure en général que quelques secondes, il suffit donc de peu de choses pour se lancer. Malgré tout, pagayer sans cesse dans les eaux mouvementées, avec les différents aléas, demande de l’endurance. Vous devez être prêt à surmonter la fatigue physique si vous voulez avoir beaucoup de vagues. Bien sûr, une bonne dose d’adrénaline et d’excitation vous fera du bien, mais cette dernière demi-heure d’une session de trois heures vous oblige à passer à un autre stade d’endurance.

Maintenant, si vous avez de l’équilibre, de la souplesse et de l’endurance en plus d’une véritable passion pour le surf, vous progresserez très probablement assez rapidement ! Ces qualités vous permettront non seulement d’être performant sur la vague, mais aussi d’être capable de rester en sécurité dans les situations difficiles.

Pour vous améliorer, vous pouvez également réaliser des stages ou prendre des cours de surf, ce sera de toute façon la meilleure option ! N’hésitez pas à vous renseigner pour faire par exemple un petit stage dans les landes : https://spiritsurfschool.com/

Les meilleurs moyens de développer ces compétences

Il existe de nombreux exercices susceptibles de renforcer vos muscles pour le surf, en particulier vos épaules. Il existe entre autres trois exercices qui vous permettront de garder une forme optimale pour aller surfer, même lorsque les vagues sont plates : la natation, les série de push-up, et même si c’est surprenant, la corde à sauter

La natation et les push-up (pompes) vous permettront de garder les épaules et le dos solides. Si ces muscles ne sont pas sollicités régulièrement, votre première séance de surf après une interruption en pâtira, et vous avec. La corde à sauter l’exercice idéal pour travailler la force des jambes, la flexibilité, l’équilibre et la coordination (tous essentiels dans le surf).

Faites ces exercices régulièrement lorsque les vagues sont plates et alternez une heure de gym et de skateboard, et vous serez prêt pour votre prochaine session !

Envie d’en savoir plus sur le surf ? On vous conseille le blog de freebord !