Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Pourquoi faire appel à un traiteur d’entreprise ?

De plus en plus, les entreprises françaises font appel, pour l’organisation de leurs soirées ou dîners professionnels, à un traiteur dit « d’entreprise ». Ce dernier est, à l’instar des traiteurs pour les particuliers, un véritable professionnel. Mais pourquoi serait-il éventuellement intéressant de recourir à celui-ci, plutôt que d’organiser en interne les événements professionnels ? Décryptage !

Les missions du traiteur d’entreprise

Un traiteur d’entreprise a plusieurs tâches. Sa mission portera notamment sur l’organisation d’un événement professionnel (de l’entreprise) incluant la préparation de repas à l’intention des convives. Dans ce cadre, le traiteur d’entreprise doit s’assurer tout d’abord que les préparations culinaires qu’il présentera, rentrent parfaitement dans le cadre du type d’événement qui se tiendra (dîner professionnel, dîner de gala, déjeuner convivial, ou dîner à l’ambiance plus détendue…). Il faut également que le traiteur d’entreprise s’assure que les préparations culinaires soient suffisantes pour le nombre de personnes à prévoir.

Mais surtout, étant donné qu’il s’agit d’un événement d’entreprise (par exemple, avec des clients), le traiteur doit être à l’écoute de l’entreprise car il faut « épater » les clients sur le plan culinaire et donc, proposer des mets qui fassent l’unanimité et qui les mettent dans de bonnes dispositions. Il faut savoir également que le traiteur d’entreprise ne fait pas que confectionner des plats et proposer des cartes de vins : il est un professionnel complet puisqu’il peut également (sur demande de l’entreprise) prendre en charge la décoration de la salle et l’assortiment des meubles et objets (vaisselle, serviettes…).

Y a-t-il des petits plus à recourir à un traiteur d’entreprise ?

Bien qu’il soit parfaitement possible d’organiser soi-même en interne sa soirée professionnelle, il est tout de même plus prudent de laisser le soin à un traiteur d’entreprise de régler ces questions. Ce dernier étant un professionnel, il sera plus à même de déterminer les types de mets qu’il vaudrait mieux servir (plutôt que d’autres). Il ne faudrait pas en effet qu’un événement d’entreprise qui peut avoir des impacts (positifs comme négatifs) sur un dossier voire sur l’avenir professionnel de l’entreprise, se transforme en événement dévalorisant pour cette dernière. De même, le traiteur d’entreprise conseillera utilement cette dernière sur l’opportunité par exemple d’organiser un repas assis, ou un repas debout.

Le traiteur d’entreprise est également une force de proposition puisqu’il peut parfaitement suggérer à l’entreprise l’élaboration de plats végétariens, ou encore suggérer certaines cartes de vins. Pour ce faire, le traiteur d’entreprise sera donc susceptible d’interroger au préalable l’entreprise employeur, pour connaître les spécificités de l’événement professionnel, le type de clientèle, le nombre des convives, et parfois même l’origine des convives (clients français, clients asiatiques etc). Le traiteur d’entreprise est en outre un bon conseiller, non seulement en matière culinaire mais également en matière de bons gestes écologiques : ainsi, il conseillera utilement l’entreprise sur les besoins quantitatifs réels lors de la soirée, afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Enfin, faire appel à un traiteur d’entreprise peut s’avérer fort utile lorsque le personnel de l’entreprise n’est pas doué en matière de décorations. Le professionnel s’assurera alors que tout soit assorti correctement et que le repas soit une réussite tant sur le plan gustatif que sur le plan visuel et organisationnel.