Qu’est-ce que le polyuréthane ?

Selon les différentes définitions proposées dans les dictionnaires, un polyuréthane est un polymère d’uréthane, une molécule organique. Pour faire plus simple, le polyuréthane est un type de plastique. Peu importe sous quelle forme, le polyuréthane est présent quotidiennement dans notre vie courante, que cela soit à la maison, au bureau, dans nos voitures et mêmes dans nos activités de loisirs !

Où est utilisée cette matière ?

Tout simplement partout ! Le polyuréthane est utilisé dans l’isolation des bâtiments, l’isolation des réfrigérateurs et des congélateurs, les matelas, les adhésifs, les semelles de chaussures, les tenues de sport, les rouleaux et les pneus, les panneaux en bois composite, les pièces automobiles, les revêtements, les chaises en plastique…. et la liste est non exhaustive.

De nombreux fabricants utilisent désormais le polyuréthane en substitution d’autres matières telles que la fonte ou encore la tôle. L’avantage du polyuréthane est que cette matière plastique peut se trouver sur diverses formes, rigide ou souple, rendant ainsi son application très facile. C’est pour cette raison que les industriels se servent du polyuréthane afin de réduire le coût de revient mais aussi le poids de la pièce fabriquée. Il est aussi résistant à la corrosion ou toute autre agression chimique et mécanique.

Une matière première si parfaite ?

Malgré de nombreux avantages, le polyuréthane dispose tout de même de plusieurs inconvénients. Tout d’abord, la matière est polluante car elle est constituée de pétrole. De plus, cette matière est inflammable et très toxique lors d’incendies ou en cas de très forte chaleur. Les gaz libérés ont un effet nocif sur votre santé à long terme. Le polyuréthane est un matériau inflammable. Lors de sa combustion, il dégage de nombreux gaz mortels, tels que le cyanure d’hydrogène10 et le monoxyde de carbone11.

Enfin, sachez que le polyuréthane n’a pas une très bonne résistance au temps, et qu’il faut envisager de le remplacer au bout d’une dizaine d’années.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *