Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quels sont les bienfaits les plus intéressants de l’ostéopathie?

L’ostéopathie commence à convaincre les patients. Il s’agit d’une thérapie manuelle et donc 100% naturelle. Selon les besoins, ils peuvent faire appel à un ostéopathe à domicile ou prendre un rendez-vous auprès d’un cabinet spécialisé. Les bienfaits de l’ostéopathie ont été bien prouvés depuis longtemps, mais les idées reçues entourant la pratique ne manquent pas non plus. Faisons la lumière sur ce sujet et découvrons les plus grands bienfaits de l’ostéopathie.

L’ostéopathie est une thérapie holistique

Une question revient souvent : « Que peut traiter un ostéopathe ? » La réponse est : à peu près tout. La médecine ostéopathique est ce que l’on appelle une thérapie holistique dans le jargon médical. Cela signifie qu’elle prend en compte, non seulement les aspects physiques du corps, mais également les facteurs mentaux et sociaux qui peuvent jouer un rôle à l’apparition d’un problème de santé particulier.

Les ostéopathes affirment qu’un problème avec un système ou une partie du corps affecte l’ensemble de l’organisme ainsi que sa capacité à se guérir tout seul. Ainsi, tout traitement délivré est pensé en conséquence. Au final, les bienfaits de l’ostéopathie se font sentir dans tout le système musculosquelettique du corps, mais aussi sur le bien-être. Et le résultat reste le même que vous contactiez un osteopathe a domicile ou que vous vous rendiez en cabinet.

Les bienfaits de l’ostéopathie sur le système immunitaire

L’ostéopathie a de nombreux effets positifs sur le système immunitaire. Le traitement ostéopathique repose sur la conviction que la structure et la fonction du corps sont interconnectées. En un mot, l’ostéopathie aide à renforcer l’immunité. La thérapie manuelle ostéopathique peut aider à améliorer la mobilité thoracique et augmenter le drainage lymphatique. Des techniques comme celle-ci peuvent aider, entre autres, à stimuler le système lymphatique, ce qui à son tour aide à mieux réguler les fonctions des organes du corps et son immunité globale.

La thérapie ostéopathique préserve aussi la santé mentale et joue un rôle dans le développement d’un sentiment de bien-être général. Par exemple, des séances régulières aident à mieux réguler le système nerveux sympathique, qui contrôle essentiellement la réponse combat-fuite du corps. Si notre corps est soumis à un stress, le système nerveux sympathique entre en surmultiplication. Cela conduit à un stress surrénalien, qui à son tour peut avoir un effet négatif sur les autres organes du corps. Dans l’ensemble, l’ostéopathie rééquilibre le système nerveux du corps et restaure le mouvement ainsi que la mobilité des articulations. Tout ceci contribue à renforcer l’immunité.

L’ostéopathie et ses capacités à soulager les douleurs

Pour les personnes qui souffrent souvent de courbatures ou autres douleurs chroniques telles que les lombalgies, l’approche holistique de l’ostéopathie constitue une excellente solution. Cette médecine alternative élimine la cause de la douleur aiguë ou chronique sous-jacente grâce à ses traitements manuels non invasifs. Cela peut impliquer la prise en charge de la mauvaise posture qui peut, à son tour, provoquer des courbatures et des douleurs chroniques au niveau du dos, des épaules et/ou de la nuque.

Par ailleurs, l’ostéopathie peut être utilisée dans le cadre d’un processus de réadaptation suite à des blessures sportives. Des études ont même montré que l’ostéopathie soulage aussi les crises d’asthme et même du syndrome du côlon irritable. L’ostéopathie peut aussi intervenir en cas d’arthrite. Bien que l’arthrite soit un processus dégénératif, pour lequel il n’existe aucun remède connu, les ostéopathes sont à même de traiter le muscle endolori de manière optimale. Cela garantit que tout mouvement du muscle ainsi que toute charge placée dessus soient répartis aussi uniformément que possible. En clair, l’ostéopathie est une pratique manuelle très efficace pour venir à bout de toutes sortes de douleurs musculaires et articulaires.