Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment récupérer ses points sur son permis de conduire ?

De nos jours, le permis de conduire est indispensable. En effet, conduire une voiture est souvent nécessaire pour aller travailler et c’est pourquoi il est essentiel de préserver son permis d’une éventuelle invalidation (qui a lieu lorsque le solde de points d’un conducteur est nul).

Pour récupérer des points, la législation prévoit deux cas de figure.

Récupération de points passive

Un conducteur peut récupérer ses points s’il attend un certain temps, ce temps variant selon la gravité de l’infraction routière.

Pour les infractions ayant entraînées le retrait d’un point (stationnement dangereux, excès de vitesse inférieur à 20 km/h, chevauchement de la ligne continue), la récupération de points aura lieu six mois après la dernière infraction.

De même, la reconstitution du capital de points d’un conducteur aura lieu soit deux ou trois ans après la dernière infraction, ce temps variant selon la classe de la contravention.

Récupération de points active

Un conducteur peut également entreprendre des démarches afin de rattraper des points. Pour cela, il s’inscrit sur un site web qui propose ce genre de service.

Des stagiaires voulant récupérer ses points

D’une durée de deux jours consécutifs, ce type de stage permet de récupérer jusqu’à quatre points, dans la limite du plafond maximal de points affectés au permis de conduire. Il est animé par deux professionnels de la sécurité routière formés à l‘Institut National de la Sécurité Routière et de Recherches, un formateur et un psychologue. Il a lieu en général le vendredi et le samedi.

Pour récupérer ses points, il est nécessaire de participer à l’intégralité du stage de récupération de points soit les quatorze heures de la formation. Contrairement à certaines légendes urbaines sur le sujet, les stagiaires n’ont pas d’examen à faire à la fin de la formation mais ils leurs seront remis une attestation de stages.

Réserver un stage de sensibilisation à la sécurité routière peut donc être une solution pour les conducteurs se rapprochant des zero point. Pour ces derniers, un site comme https://www.points12.fr/ peut être utile.