Il est vrai que le travailleur peut s’habiller comme bon lui semble dans son lieu de travail. Certains employeurs imposent un tenu spécifique ou uniforme. Toutefois, il reste nécessaire de prendre connaissance des droits et obligations en matière de tenue vestimentaire au travail. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Des entreprises exigent le port d’un uniforme
Certaines entreprises règlementent le port de tenue de travail, sous des conditions bien précises. L’employeur doit par contre veiller à ce que ces conditions résultent de la nature du travail à accomplir. Le choix de la tenue doit en effet s’adapter proportionnellement avec le but recherché. Une touche d’impression vêtement personnalisé fera toujours bonne image. Si l’employeur trouve donc des justifications cohérentes sur le port de tels ou tels vêtements, il peut bien l’imposer.
Une entreprise a même tout intérêt à standardiser les vêtements professionnels pour montrer un certains professionnalisme et solidarité d’équipe. En tout cas, certains travaux ne requièrent pas un modèle commun de vêtement. Il se peut bien que chaque travailleur qui démontre chacun leurs styles intéresse davantage les clients, comme les employés d’une agence de mannequinat, d’un commerce ou boutique de mode, coiffure, etc.
Pour des raisons d’hygiène ou de sécurité, les employeurs peuvent exiger des accessoires ou vêtements spécifiques dans la réalisation de certaines tâches. Une imprimerie accessoire personnalisé peut par exemple créer des bonnets pour les travailleurs en temps frais, sur lesquels elle appose des initiaux ou logo. Lorsque l’employé en contact direct avec le client, comme le commercial, l’entreprise peut imposer le « dress code ».
Le port de vêtement professionnel dépend du métier
La liberté de se vêtir à sa guise n’est pas toujours légalement autorisée, que ce soit sur un lieu de travail ou ailleurs. En fait, les juges ont déjà estimé le droit de l’employeur d’une agence immobilière à proscrire à son personnel la présentation en survêtement au travail, le port de bermuda, ou le port de vêtement qui est tout simplement incompatible avec les fonctions (notamment l’accueil de la clientèle).
Ma tenue de travail pour les jours à venir pic.twitter.com/THZ80ZaK2q
— Rodolphe Donain (@RodolpheDonain) 24 août 2016
Il n’est donc pas possible de s’habiller librement, même s’il fait réellement chaud. Porter une jupe, des tongs, bermuda, n’est autorisé que si le métier le permet. Travailler dans un bureau fermé comme recevoir des clients à la banque n’implique certainement pas les mêmes règles vestimentaires. En tout cas, les mesures de sécurité doivent être respectées, tant bien pour l’entreprise ou employeur que pour le travailleur. De ce fait, il faut choisir parmi les articles et accessoires de sécurité confectionnés et personnalisés par une imprimerie accessoire personnalisé ou de vêtements professionnels.
Propreté et décence les maîtres mots du professionnalisme
Bref ! Même si la température dépasse les 35 degrés, le personnel doit toujours se conformer à l’uniforme ou tenu exigé par le patron. Toutefois, des vêtements propres et décents sont toujours obligatoires. Et ce quelle que soit l’activité. Quant aux mini-jupes, aux décolletés plongeants, short court, et pantalon transparent ou chemisier, ils sont réservés exclusivement pour les weekends.
Une tenue imposée par une société, demande un entretien qui est à sa charge. Cela peut se traduire par l’attribution d’une prime forfaitaire, destinée pour le nettoyage ou encore le remboursement des frais. Certaines entreprises fournissent à son personnel des barils de lessive.
Enfin, lorsque la tenue n’est pas imposée, il reste tout de même nécessaire de se montrer toujours professionnel en recourant à l’impression vêtement personnalisé. Et même si cela n’est pas une exigence, il reste dans le devoir de l’employé de dévoiler un peu de pudeur et décence à travers leurs habits.
Laisser un commentaire