Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

En quoi la biochimie est-elle utile ?

La biochimie est une discipline scientifique que l’on peut définir comme étant la chimie de la vie. Son objectif est d’étudier les molécules présentes dans les différents organismes vivants mais également de comprendre les réactions moléculaires dans lesquelles elles sont impliquées. Pour cela, le biochimiste élabore des protocoles d’expérimentation au sein d’un laboratoire. Le résultat des expériences permet notamment de comprendre les mécanismes qui régulent l’ensemble des phénomènes biologiques.

laboratoire

Naissance de la biochimie

Les premiers travaux de biochimie remontent à la fin du 18ème siècle avec Louis Antoine Lavoisier qui fut le premier à décrire la respiration des animaux en soulignant l’importance de l’oxygène. Les découvertes se sont alors multipliées les siècles suivants. Les savants ont compris des mécanismes essentiels tels que la synthèse de l’urée, l’action des enzymes ou la pasteurisation de Louis Pasteur… La biochimie a ensuite connu une révolution avec la découverte de la structure de l’ADN en 1953 par James Watson et Francis Crick. Aujourd’hui, la discipline englobe une kyrielle de domaines tels que la pharmacologie, la microbiologie, la chimie organique sans oublier la recherche biomédicale.

De l’énergie pour vivre

En biochimie, l’énergie est une condition essentielle au fonctionnement des processus moléculaires. Tous les organismes vivants en ont besoin pour vivre, de la plus petite bactérie jusqu’aux êtres humains. Chez les mammifères, le carburant indispensable à la vie provient des nutriments issus de l’alimentation. La nourriture qui est ingurgitée est digérée et transformée. Les lipides, les glucides et les protéines deviennent alors la source d’énergie de l’organisme. Ces molécules apportent chacune de l’énergie au cous de différents mécanismes complexes tels que la chaine respiratoire qui rassemble la glycolyse et le cycle de Krebs découvert par Hans Krebs.

La biochimie de demain

Les différentes recherches menées dans le secteur de la biochimie ouvriront dans le futur les portes de nouvelles perspectives scientifiques et médicales. Tout laisse à penser que les découvertes à venir transformeront notre quotidien, pour le meilleur et peut-être aussi pour le pire.