Business plan : quelles sont les informations essentielles ?

par

dans

Que l’on ait ou non réalisé des études en gestion de projet, il est primordial de savoir monter un business plan lorsque l’on compte créer son entreprise ou lancer un nouveau produit. Voici les informations essentielles à mettre dans ce document marketing et financier appelé aussi « plan d’affaires ».

Les objectifs du business plan

Ce sont les premiers points à indiquer dans ce document-clé. Ce sont ces objectifs que l’entrepreneur compte atteindre lorsque le projet sera lancé. 

En dévoilant le but de son projet, le créateur dévoile ses arguments pour convaincre les banques et autres investisseurs de financer son entreprise. 

Les objectifs du plan d’affaires sont aussi de faciliter le pilotage du projet. Il est possible d’être accompagner pour concevoir un business plan le plus précis possible.

Les services et les produits

Le business plan indique des informations détaillées sur l’activité de l’entreprise. Il y présente les produits et services que l’entrepreneur envisage de commercialiser sur le marché.

Le business plan fournit aussi des données sur les ressources que l’on doit mobiliser lors de la concrétisation du projet. Un minimum d’informations comme la description du projet, les prévisions économiques et les modalités d’exécution doivent être mentionnées dans la présentation.

Les études de marché et les états financiers

Les résultats des études de marché constituent des données essentielles pour les investisseurs. Ils permettent aux organismes financiers d’avoir une idée de la rentabilité de ladite activité.

Il est donc indispensable de les rattacher au plan d’affaires au moment de le présenter. Le business plan doit aussi présenter les prévisions financières du projet sous 24 mois (voire 36 mois). Il doit mentionner notamment les états financiers, les bilans, les plans de trésorerie et les comptes de résultat.

Les ressources à mobiliser

Le business plan fournit le détail des ressources humaines dont le projet a besoin lors de la phase de réalisation. Il indique aussi la liste des équipements et des logiciels qui seront utilisés au cours de l’activité de l’entreprise.

Enfin, les ressources financières utiles au démarrage du projet ainsi que le planning d’exécution seront présentés dans le business plan.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *