Entre adeptes et détracteurs, le chauffage par le sol et aussi encensé que décrié. Ensemble, tentons de lister les avantages et les inconvénients de ce système.
Chauffage par le sol: explications
Avant d’entrer dans le vif du sujet, définissons ce que l’on entend par « chauffage par le sol ».
Le chauffage par le sol, également appelé chauffage au sol, chauffage sol ou plancher chauffant, consiste en un réseau de câbles électriques ou de tubes hydrauliques disposés sous le plancher d’une habitation en vue de la chauffer.
Chauffage par le sol: les avantages
- Chaleur homogène et agréable: l’avantage principal du chauffage par le sol réside dans la diffusion homogène de la chaleur. Contrairement aux radiateurs classiques disposés ça et là dans une habitation, la chaleur, grâce au dispositif sous plancher, est diffusée de la même manière dans la totalité des pièces desservies. Terminé, donc, d’avoir chaud dans les pièces de vie principales et froid dans celles qui sont davantage considérées comme des pièces de passage. La chaleur est la même quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Fini également la sensation de courant d’air!
- Un moindre besoin en énergie: le chauffage par le sol, comparativement aux radiateurs, dispose d’une grande surface de rayonnement à basse température. Pour le même ressenti, il est possible de diminuer le thermostat d’un voire de deux degré(s).
- Esthétique: vous jugez les radiateurs inesthétiques et disgracieux? Le chauffage par le sol les fait tout simplement disparaître!
- Plus de place: en optant pour le plancher chauffant, il vous est loisible d’exploiter vos surfaces murales comme bon vous semble. Plus besoin de vous priver de pans de mur entiers pour y disposer des radiateurs.
Chauffage par le sol: les inconvénients
- Destruction: l’installation d’un chauffage par le sol s’accommode davantage des nouvelles constructions que des rénovations puisqu’il est nécessaire de détruire les sols existants, s’ils existent, pour placer le dispositif.
- Le prix: la main d’oeuvre, tout comme le dispositif en tant que tel demeure à l’heure actuelle assez onéreux. Il est néanmoins possible de réaliser l’installation soi-même de manière à diminuer les coûts.
- Fuite = destruction: lorsque survient une fuite, il est nécessaire de détruire le sol en vue d’y accéder. Heureusement, celles-ci demeurent relativement rares.
- Temps de chauffe: le chauffage par le sol met généralement une demi-journée à chauffer. Mieux vaut donc disposer d’une sonde extérieure visant à anticiper les variations de températures.
Alors, chauffage par le sol, pour ou contre?
Laisser un commentaire