Comment associer sport et protéine ?

par

dans

L’alimentation occupe une place fondamentale dans la vie d’un sportif qui entre dans des périodes d’entrainement ou de compétition.Le sportif, en couvrant parfaitement tous ses besoins nutritionnels s’assure d’être en bonne santé et optimise ainsi ses performances physiques. Comment le sportif doit-il s’alimenter pour une efficacité maximale lors de ses séances d’entrainement ?

Le rôle fondamental des protéines

Les protéines sont des macromolécules qui assurent un rôle structural dans la constitution de la masse musculaire et des os, mais également dans le renouvellement des tissus de la peau, des cheveux ou encore des ongles.Elles interviennent aussi dans la formation d’enzymes, de certaines hormones, de l’hémoglobine, etc.

Sans la présence de protéines dans notre organisme, on n’aurait pas par exemple assez de force pour soulever des haltères, courir sur de longues distances ou encore résister à des chutes, du moment où nos os seraient aussi fragiles que du verre… D’où toute l’importance d’une excellente nutrition sportive (voir sur ce site : http://www.sportfood-center.com/)pour couvrir l’ensemble de nos besoins en protéines.

iStock_entrainement-sportif

De quelle quantité de protéine l’organisme a-t-il besoin ?

Contrairement aux sédentaires, les sportifs ont besoin d’un apport protéique beaucoup plus important. Toutefois, une différence doit être faite entre les sportifs de force et d’endurance. A noter que vous pouvez suivre l’actualité du sport sur http://twitter.com/lequipe avec des informations intéressantes.

Chez les sportifs de force, l’apport nutritionnel conseillé en protéines est en moyenne de 1,8 à 2 g/kg/jour. Si un sportif désire développer considérablement sa masse musculaire, il devra consommer jusqu’à 3 g de protéines par kg et par jour. Les sportifs d’endurance pourront se contenter d’un apport protéique journalier de 1,5 à 1,7 g/kg.

La nutrition sportive a pour vocation de couvrir l’ensemble de nos besoins en nutriments afin de nous assurer une meilleure santé. Il existe deux types de protéines. Les protéines d’origine animale et les protéines d’origine végétale. En règle générale, il est conseillé de consommer à proportion égale ces deux types de protéines. La whey protéine peut être efficace aussi.

En cas de carence ou de besoins spécifiques, les sportifs peuvent demander conseil à leurs médecins et prendre des compléments protéiques.

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *