Le prêt hypothécaire fait partie des solutions de financement les plus prisées à travers le monde. En effet, cette forme de prêt particulière assortie d’une modalité de garantie particulière peut à première vue sembler offrir les meilleurs avantages dans le cadre du système de crédit. Néanmoins, avant la souscription, il faudra bien évaluer vos besoins, ainsi que le coût de votre prêt.
Quel montant pour le prêt hypothécaire ?
Le montant accordé dans le cadre d’un prêt hypothécaire sera déterminé à l’issue de l’estimation de la valeur du bien immobilier mis en hypothèque. Pour effectuer cette évaluation de la valeur du bien, un expert immobilier sera appelé à intervenir, sous le mandat de l’organisme ou de l’établissement de crédit prêteur. Il faut noter par ailleurs que les honoraires dudit expert sont à 100% à la charge de l’emprunteur.
Une fois que l’évaluation est faite, vous aurez donc une idée approximative de la valeur de votre bien. Ces chiffres vont servir à déterminer la somme d’argent que l’établissement de crédit va vous débloquer. Cette somme correspond à un pourcentage de la valeur du bien hypothéqué. La banque peut accorder 50 ou 80% de la valeur du bien immobilier, et dans certains cas, cette somme peut aller jusqu’à 100%.
Dans certains cas, l’emprunteur est propriétaire de nombreux biens immobiliers. Dans ce cas, il est possible que le montant du prêt accordé prenne en compte la valeur estimée de ces différents biens.
Comment calculer les taux d’intérêt du prêt ?
Les taux d’intérêt seront également déterminants pour évaluer les avantages que vous aurez à l’issue de votre prêt hypothécaire. En effet, à côté du calcul du montant du prêt, le calcul du taux d’intérêt devrait également être considéré comme un incontournable. Lors de la souscription, l’emprunteur aura le choix entre un taux d’intérêt fixe et un taux d’intérêt variable.
Par taux d’intérêt fixe, on entend un taux défini et fixé préalablement dès que le contrat de prêt prend effet et pendant toute la durée du prêt. Un taux d’intérêt fixe ne peut faire l’objet d’une modification en cours de prêt. Ainsi, si vous optez pour un taux d’intérêt fixe, vous pourrez fixer à l’avance le montant exact engagé par l’emprunt hypothécaire.
Le taux d’intérêt variable par contrefera l’objet de certaines révisions, à la hausse ou à la baisse à certains moments déterminés durant toute la durée du prêt. La révision suivra le cours des taux d’intérêt et du secteur immobilier. Ainsi, si vous optez pour un taux d’intérêt variable, vous pourrez obtenir une réduction en fonction du marché, mais il n’est pas possible de prévoir à l’avance le coût total de l’emprunt, puisque le taux d’intérêt pourrait basculer.
Par ailleurs, vous pouvez tout simplement calculer le coût total de votre emprunt en utilisant les outils de crédit du web, notamment les comparateurs et les simulateurs de crédit en ligne, qui restent simples d’utilisation, gratuits et sans engagement.
Laisser un commentaire