Les atouts de la vidéosurveillance IP

 

Quelque soit le système utilisé, la vidéosurveillance permet de filmer à l’aide de caméras et peut avoir différentes fonctions : dissuasion, ménagement de preuves, contrôle, etc. Dans l’espace public ou dans l’espace privé, l’utilisation de la vidéosurveillance est encadrée, mais cela permet de visualiser les images et de les conserver. La technologie a évolué et permet désormais à tous de sécuriser ses locaux d’habitation ou de travail sans avoir à faire appel à une société privée spécialisée. Cela réduit donc le coût et donne la possibilité d’être averti en temps réel.

Les avantages d’utilisation

La vidéosurveillance IP comprend plusieurs avantages pour ses utilisateurs. En effet, ce type de logiciel peut s’installer directement sur le matériel existant et les caméras numériques IP sont généralement moins onéreuses que les caméras analogiques. Elles sont alimentées par câble Ethernet et ne nécessitent pas de cassette, elles n’ont donc pas besoin d’être manipulées une fois installées. La qualité des images stockée nous permettra ensuite de les exploiter au mieux lors de zoom ou de balayage progressif. Le format des vidéos permet également de stocker des heures entières et de pouvoir retrouver le passage correspondant à un jour et à une heure en cas de problème. L’avantage de la vidéosurveillance est également de pouvoir s’adapter aux différents besoins en étant particulièrement flexible : détecteur de son ou de mouvement, visualisation de vidéos ou de photos, système de transmission sur ordinateur ou sur téléphone portable, etc.

Les diverses fonctionnalités possible

Il existe plusieurs dispositifs de télésurveillance, en fonction de l’utilisation des caméras et de la zone à contrôler. La fonctionnalité la plus basique de la télésurveillance est de mettre des détecteurs aux portes et aux fenêtres pour qu’une alarme soit enclenchée en cas d’intrusion. Il existe désormais des fonctionnalités plus poussées notamment grâce aux capteurs de son et aux capteurs d’images. L’objectif étant normalement de transmettre les images directement sur un écran d’ordinateur ou de Smartphone pour une surveillance plus efficace, en direct. En cas d’intrusion, les caméras retransmettront le signal en direct le signal. Il est également possible de faire appel à une société spécialisée qui se déplacera sur les lieux en cas d’intrusion aperçu à la caméra.

La vidéosurveillance IP permet une meilleure visualisation des locaux surveillés, en direct. En cas de détection d’intrusion le système d’alarme intégré à la caméra pourra alerter le propriétaire. Ce dernier pourra visualiser les images et prendre les mesures nécessaires en fonction du danger.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *