echarpe

Comment choisir une écharpe pour femme ?

Les accessoires incontournables de l’hiver sont : le bonnet, les gants et l’écharpe. Cette dernière, en plus de son utilité, revêt un aspect esthétique et stylistique.  Elle se décline en plusieurs couleurs et formes pour composer de nombreuses tenues : casual, sportswear, chic, preppy, etc.

Cet accessoire peut également être noué de plusieurs façons: en demi-tour, tour complet, etc. Comment profiter du confort de l’écharpe ? Quelle matière choisir ? Quelle est la taille idéale ? Quelles tenues pour quelle écharpe ? À travers ce guide, retrouvez toutes les réponses à ces questions.

Bien choisir votre écharpe : une question de matière

L’écharpe en cachemire pour femme est actuellement l’accessoire mode le plus en vogue et le plus plébiscité. Le cachemire est une matière noble, rare et luxueuse. En plus de réchauffer le cou, il apporte de l’élégance à l’ensemble du look.

L’écharpe en cachemire apporte un vrai confort thermique. À noter que cette matière dispose d’un caractère thermorégulateur. Vous pouvez le porter aussi bien durant le grand froid que pendant les saisons où la température est assez clémente.

Vous couvrir avec une écharpe en cachemire vous permet d’être totalement à l’abri du froid. Mais cet accessoire est également un allié mode incontournable pour tous les styles.

Mis à part l’écharpe en cachemire, vous pouvez également opter pour les modèles en laine. Ils sont peut-être plus cheap mais ils tiennent également au chaud.

Qu’importe la matière que vous choisissez, privilégiez les écharpes qui n’ont pas subi un processus de coloration impliquant l’utilisation de substances toxiques. Comme le tissu sera directement en contact avec le cou, il ne faudrait pas qu’il vous donne des crises d’allergies cutanées.

echarpe

Choisir son écharpe : c’est aussi une question de couleur

Pour composer des tenues stylées et originales, il faut bien choisir la couleur de vos écharpes. Dans votre dressing, vous devez au moins avoir les couleurs neutres et basiques. Il s’agit de l’écru, du beige, du bleu marine, du bordeaux, du gris chiné et du gris anthracite. Ces écharpes peuvent agrémenter les tenues classiques comme la petite robe noire, le combo pull en  cachemire/pantalon noir ou alors le jean et le t-shirt.

Rappelez-vous qu’une écharpe apporte immédiatement du style et de l’élégance à votre tenue. Par conséquent, vous ne perdez rien à enrichir votre petite collection avec différents coloris.

Par ailleurs, il est aussi utile d’ajouter quelques écharpes aux couleurs vitaminées dans votre dressing. Elles viendront ajouter une touche de gaieté à une tenue assez simple comme le t-shirt blanc avec un jean délavé.

Quant aux motifs imprimés, ils peuvent apporter plusieurs notes à votre tenue. Une écharpe à fleurs ou à feuilles sera parfaite pour un look estival. Un modèle avec des formes géométriques sera l’idéal pour agrémenter une tenue casual chic. Tandis que les petits carreaux seront parfaits avec des vêtements sportswear.

Les différentes tailles des écharpes

On peut distinguer plusieurs tailles d’écharpes. Votre choix dépend du look que vous voulez composer.

  • Les micro-écharpes

Ces modèles sont similaires à des carrés de soie. Ils se portent autour de la nuque avec l’aide d’une petite broche ou d’un bouton. C’est l’accessoire parfait pour donner une touche de mode à une tenue trop sobre à l’instar d’un t-shirt col rond ou d’un petit top d’une grande sobriété. Ces micro-écharpes font au maximum 80 cm.

  • Les écharpes demi-tour

Ces modèles mesurent environ 150 à 160 cm. Ils sont portés avec un pan sur le devant et l’autre moitié dans le dos. Ces écharpes se portent avec un pull en col v ou en col rond, une robe à manches longues, etc.

  • Les écharpes à tours complet

Mesurant environ 183 cm et plus, ces écharpes ont, pour la plupart, une largeur de 15 cm. Ils font un tour complet autour du cou. En optant pour le cachemire, ces grandes écharpes vous feront profiter d’ un grand confort thermique durant l’hiver et l’automne.

Les tenues qui nécessitent le port d’une écharpe

Certaines tenues basiques deviennent immédiatement originales et stylées avec le bon modèle d’écharpe. Retrouvons quelques exemples :

  • La robe fleurie avec la veste en jean associée à l’écharpe beige ou camel ;
  • La petite robe noire avec une écharpe bleu électrique ou jaune moutarde ;
  • Le t-shirt noir avec un pantalon en denim et l’écharpe rouge ;
  • Le t-shirt blanc avec un pantalon en carreau et l’écharpe bleu turquoise ;
  • Le pull en cachemire marron avec un pantalon en cuir et l’écharpe à motifs carreaux.

À travers cet article, vous connaissez désormais toutes les astuces pour bien choisir votre écharpe. Tenez compte de la couleur, de la taille ainsi que de la matière pour trouver le modèle qui convient à votre style et vos goûts.