Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment définir la quantité de croquettes à donner à son chien ?

Élever un chien semble facile, mais quand il s’agit de le nourrir correctement, la tâche se complique. Voilà la raison pour laquelle ce guide a été conçu, pour vous conseiller sur la manière de définir la quantité de croquettes à donner à son chien.

L’alimentation Canine : la première responsabilité du maitre

Tout le monde rêve de posséder un animal de compagnie, surtout un chien, qui apporte sa propre joie à la vie de son propriétaire. Cependant, les responsabilités qu’elle implique sont bien souvent négligés et mises à l’écart. Néanmoins, une bonne relation entre le maître et son animal reste plus que nécessaire, et tout commence par une bonne alimentation. Ainsi, nourrir convenablement votre chien n’affectera que positivement sur sa vie comme sur la vôtre.

Une quantité adaptée

Tous les chiens ne sont pas pareils, leur mode d’alimentation varie donc en fonction de leur âge, de leur poids, de leur taille et de leur race. Il est nécessaire de retenir ces bases afin que chaque chien ait une alimentation adaptée. Un bon régime lui permet de se développer et de s’assurer une croissance optimale et un excellent état de santé.

L’alimentation du chiot

Jusqu’à 3 mois, le chiot peut manger 3 à 4 repas par jour, mais la quantité de croquettes pour chiot varie en fonction du poids. À cet âge, un petit de 5 kg et moins consomme entre 30 à 115 grammes au quotidien, à répartir sur la fréquence de ses repas. Un petit qui pèse entre 5 et 12 kg, mange entre 90 à 245 grammes par jour. Un chiot de 12 à 25 kg consomme entre 175 et 420 grammes de croquettes.

Au-delà de 3 mois jusqu’à 5 mois, le chiot mange 3 repas par jour, dont la totalité pour un petit de moins de 5 kg est entre 45 et 135 grammes. Les chiots de 5 à 12 kg seront servis avec 125 à 290 grammes par jour. Les petits de 12 à 25 kg mangent 270 à 500 grammes au quotidien. Les chiots de grande taille peuvent manger entre 465 et 785 grammes en une journée, toujours à répartir entre les 3 repas.

L’alimentation du chien

Les rations journalières du chien augmentent au fur et à mesure qu’il grandit. Ainsi, à partir de 6 mois, il peut prendre 2 repas quotidiens de 45 à 130 grammes pour les très petits et de 130 à 300 grammes pour les petits. Un chiot de taille moyenne peut manger en totalité 300 à 465 grammes d’aliments par jour, tandis que les grands peuvent en consommer entre 465 et 870 grammes.

Un chien adulte peut prendre deux repas par jour, avec en moyenne 400 grammes pour les petits, 500 environ pour les moyens, jusqu’à 610 pour les grands, et jusqu’à 1 kg par jour pour les grandes tailles. À cet âge, les chiens peuvent ingurgiter des croquettes pour chien, ainsi que des pâtés, et boire beaucoup d’eau.