Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quelles sont les étapes à suivre pour faire une rhinoplastie ?

Beaucoup de personnes se laissent tenter par la chirurgie esthétique pour se sentir plus attirante. Parmi les interventions chirurgicales les plus prisées figure la rhinoplastie qui n’est d’autre que la chirurgie réparatrice du nez. Avec une pointe trop grosse ou un aspect dévié, le nez est un élément qui attire le regard et qui peut facilement dissimuler la véritable beauté d’un visage.

Pour redonner ainsi de l’harmonie à l’ensemble de votre visage, la solution qui s’offre à vous est sans doute la reconstruction de la morphologie de votre nez pour un aspect plus joli. C’est là qu’intervient un chirurgien esthétique qui se charge de l’opération de votre nez de A à Z dans une clinique. Ce guide vous détaille toutes les étapes pour réussir une rhinoplastie Lyon.

La rhinoplastie plus en détails

Nombreux d’entre nous ne savent pas que le nez se compose principalement de cartilage, d’os, de muscles et de peau. Se faire opérer le nez demande ainsi une attention particulière afin que l’ensemble soit en harmonie avec le reste du visage. La rhinoplastie Lyon est basée ainsi sur la pratique d’incisions cachées dans les narines afin de remodeler les différentes parties du nez.

Comme le lifting mammaire, le but de cette intervention de chirurgie est d’avoir un nez avec une allure naturelle qui s’accorde avec tous les traits du visage et qui, bien entendu, répond aux demandes de la patiente. Même si la rhinoplastie est une intervention réparatrice qui peut être effectuée toute seule, il est possible de retoucher les autres parties du visage notamment la lèvre et le menton pour corriger l’ensemble facial. Elle peut être pratiquée chez l’homme ou chez la femme à partir de 16 ans environ.

Que faut-il faire avant l’intervention

Si vous êtes décidé à avoir recours à une intervention chirurgicale nasale pour gommer les imperfections de votre nez, la rhinoplastie Lyon est ce qu’il vous faut. Avant l’intervention, le chirurgien demande les motivations du patient qui seront par la suite analysées de près.

Puis, il établit un bilan opératoire de la pyramide nasale ainsi qu’un examen endonasal. Le type de la peau et l’âge font également partie des critères à approfondir pour réussir l’opération. Une fois l’étude finie, le résultat souhaité peut être présenté par des photographies retouchées ou morphing informatique. Ceci n’est qu’une image virtuelle des attentes du patient. Le chirurgien plasticien ne s’engage pas ainsi à obtenir ce résultat mais il essaie de faire au mieux pour une réussite totale. Pour se faire opérer le nez, il est possible de subir une hospitalisation car l’opération est réalisée sous anesthésie générale.

Comment se déroule l’intervention chirurgicale du nez ?

Si les injections de l’acide hyaluronique sont populaires pour diminuer les rides, la chirurgie reconstructrice du nez est différente. En effet, chaque plasticien possède son propre procédé pour parvenir à un meilleur résultat. Pendant une heure à une heure trente environ, le chirurgien peut effectuer des incisions à l’intérieur des narines qui ne laissent aucune cicatrice extérieure.

Il réalise également des rectifications pour corriger les anomalies de la morphologie du nez. Les rectifications concernent généralement la correction d’une déviation ou le redressement d’une cloison. La dissection et les sutures sont également des procédés utilisés dans la rhinoplastie. Une fois l’opération terminée, le plasticien met en place une attelle sur le nez et de petites mèches à l’intérieur des narines.

Et les suites opératoires ?

Pour les premiers jours après l’intervention, le seul ennui qui peut gêner les patients est l’incapacité de respirer par le nez. Il est conseillé ainsi de ne pas faire de gros efforts physiques. D’autres complications assez légères peuvent se présenter surtout au niveau des paupières, notamment les ecchymoses et le gonflement qui peuvent durer 10 jours environ. Toutefois, cette durée dépend d’un individu à un autre. Après 10 jours, l’attelle est enlevée pour être remplacée par un modèle plus petit. Après deux à trois mois, l’aspect définitif du nez est presque palpable.