Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment entretenir convenablement vos serrures

Pour votre sécurité et celle de vos biens, il vaut mieux avoir une porte en très bon état. Néanmoins, l’élément essentiel assurant pleinement votre sureté est sans aucun doute la serrure. En effet, même si vous disposez d’une entrée qui soit quasiment blindée, cela ne servirait à rien si votre serrure n’est pas en état de marche. Pour ce faire, il est fortement recommandé de l’entretenir régulièrement. Ci-après quelques gestes à mémoriser pour conserver l’efficacité de vos serrures.

La préservation des serrures à cylindre

La serrure à cylindre aussi appelée serrure à canon ou serrure à goupilles est composée d’un corps fixe dans lequel se trouve le rotor : l’élément pivotant dès lors que vous introduisez la bonne clé. Ce type de serrure nécessite un simple huilage au niveau des rouages en utilisant du lubrifiant non gras. Un lubrifiant spray serait l’idéal pour éviter d’encrasser encore plus le cylindre de la serrure. Contentez-vous d’une seule pression !

Pour retirer toutes les crasses internes, introduisez votre clé et nettoyez-la avec un chiffon. Refaites les mêmes gestes 2 ou 3 fois de suite pour vous assurer que le canon est bien dégagé. Il est déconseillé d’actionner la clé pendant ce nettoyage.

Ce traitement doit se faire au moins 2 fois par an, de préférence avant la période hivernale.

Pour conserver autant que possible l’état initial de vos serrures à cylindre, évitez de les manipuler avec une clé déjà endommagée. Pensez également à bien enfoncer la clé avant de la tourner. Une fois la porte déverrouillée, tirez sur la poignée pour l’ouvrir au lieu de vous servir de la clé. Faites également en sorte de ne pas laisser en permanence vos clés dans le cylindre. Cela pourrait engendrer son usure prématurée.

Qu’en est-il de l’entretien des serrures à gorge ?

Une serrure à gorge est formée de pièces métalliques à découpes très précises et montées sur un pivot. Pour libérer l’ardillon et laisser passer le pêne, les gorges doivent être en rotation et à la bonne hauteur au même moment. Notez que pour traiter ce type de serrure, il faut à la fois de l’habilité et une grande patience. Pour ce faire, servez-vous de la clé pour y faire pénétrer une goutte d’huile. Une fine couche suffira. Dans le cas d’une clé rouillée, trempez-la préalablement dans du coca pendant 24h.

Si vous ne parvenez pas à introduire la clé, faites appel à un dépanneur dans le domaine de la serrurerie. Employer la force serait inutile. Cela ne ferait qu’aggraver les choses.

N’oubliez pas de bien protéger votre serrure lorsque vous repeignez votre porte. En effet, des résidus pourraient s’y infiltrer et entraver le mécanisme complexe de la serrure à gorge.