Équipement de loisirs, beaucoup plus rarement résidence secondaire ou principale, un bateau est à la fois un achat coup de coeur, pour satisfaire la passion de la mer, et un achat qui doit être raisonné. En effet, si les premiers prix sont à peine plus chers que ceux d'une petite voiture, un bateau de bonne taille, qui permette de faire une croisière d'une semaine ou deux à six personnes, coûte nettement plus cher. Sans parler bien évidemment des bateaux de luxe dont le prix s'écrit avec cinq ou six zéros !
Le choix du mode de financement se fait en fonction de l'apport initial
Comme pour tout investissement de ce type, en particulier comme pour les voitures, il existe deux modes de financement :
- d'une part, le crédit classique, qui sera remboursé par des mensualités fixes, avec une augmentation progressive du montant de la mensualité alloué au remboursement du capital ; on est propriétaire du bateau dès le début ;
- d'autre part, le leasing, qui, dans le monde du bateau, s'appelle la LOA, ou location avec option d'achat, où la "mensualité" représente un loyer, avec un investissement résiduel en fin de contrat pour devenir, enfin, propriétaire du bateau.
Et cette seconde formule est bien souvent la plus profitable. En particulier, elle permet de faire l'économie de l'assurance-crédit, puisque le bailleur de fonds reste propriétaire du bateau jusqu'au paiement du dernier loyer.
Néanmoins, si votre apport initial est important, et que votre besoin de financement ne représente qu'un montant faible, le crédit peut être plus intéressant qu'une L.O.A., dont le coût dépend de la durée, et pas de la valeur résiduelle à payer. Les bailleurs imposent une durée minimum, pour des biens de ce type, elle est généralement de trois ans.
Autrement dit, si vous pouvez rembourser votre crédit en moins de deux ans, la LOA est peut-être moins intéressante.
S'y retrouver entre les différents cas de figure
A moins d'être un spécialiste de la finance, il est difficile de comparer plusieurs offres sur des durées différentes, avec des modalités hétérogènes. Aussi le recours à un comparateur permettant de faire la simulation d'un crédit bateau ou d'une LOA est la meilleure solution.
Réalisée par des professionnels spécialisés dans la vente de bateaux et son financement, cette simulation vous permettra de décider de la solution qui vous convient le mieux.
Restent ensuite des points qualitatifs : pour certains, le fait d'être propriétaire de son bateau le plus rapidement possible est affectivement important ; le risque financier se gère différemment, car s'il est possible de décaler une fois ou deux le paiement d'une mensualité, en cas de difficulté financière importante, il est impossible de pratiquer un rachat de crédit sur un leasing.
Laisser un commentaire