Selon le lieu où elle est installée, la borne interactive aura une utilité bien différente. Informer, conseiller, promouvoir, distraire, commander ou même payer, la borne interactive est désormais présente dans de nombreux endroits.
Définition de la borne interactive
La borne tactile interactive n'est autre qu'une borne multimédia disponible dans différents points de vente. Généralement, celle-ci permet au public de naviguer afin d'avoir des informations complémentaires sur les produits vendus ou les services du point de vente où l'on se situe. Mais bien plus qu'une simple borne de conseils, celle-ci a également d'autres spécificités. En effet, elle peut avoir la possibilité de distraire ou d'amener le client à effectuer un achat.
Côté design, ces bornes high-tech peuvent être grandes ou petites. Ressembler à une tablette ou un véritable totem / pupitre. Mais peu importe la taille, l'important c'est qu'elles puissent relier le point de vente au web grâce à leur connectivité.
Comment fonctionne une borne interactive ?
Elles sont reliées à internet et permettent de donner des informations précises aux futurs clients. De ce fait, ces totems ou tables tactiles doivent avoir tout le nécessaire pour fonctionner comme il faut. Et cela passe notamment par les applications de gestionnaires de contenus. Certains peuvent demander à ce que des professionnels leur créent. D'autres en revanche se tourneront vers des logiciels tels que Digibox, permettant de gérer son application pour bornes tactiles. Une manière sûre de pouvoir administrer en toute autonomie son pupitre. Nul besoin d'un webmaster ou d'un expert. Vous êtes désormais 100% autonome.
La borne interactive est reliée à Internet généralement par une connexion Wi-Fi. Il sera donc essentiel de la configurer dès lors que l'on souhaite l'utiliser. Une démarche de magasin connecté qui connaît un franc succès auprès des professionnels et des particuliers.
Où peut-on trouver une borne interactive ?
Les tables tactiles sont utiles pour de nombreux corps de métier. Effectivement, il n'y a pas que les points de vente qui peuvent bénéficier de son efficacité. Aujourd'hui, on en recense également dans des lieux comme les agences de voyage, hôtels, offices de tourisme ou encore mairies. Des lieux où l'on pourra s'informer sur différents sujets. Des emplacements stratégiques permettant de donner un complément aux documents / brochures papiers. Les pupitres s'invitent donc désormais un peu partout. Par exemple, Le Muséum d'Histoire Naturelle de Bordeaux a fait l'acquisition de l'une de ces bornes tactiles. Cela permet ainsi de dynamiser la visite des passionnés.
Laisser un commentaire