Chaque terminal mobile (téléphone, tablette, etc.) possède un numéro qui l’identifie et qui lui est propre, comme une carte d’identité. Il s’agit du code IMEI (International Mobile Equipment Identity) qui est composé de 15 à 17 nombres et qui peut avoir différentes utilisations. Découvrez comment l’obtenir, que vous ayez le téléphone sous les mains ou non.
À quoi sert le code IMEI ?
Étant la carte d’identité de votre téléphone, le code imei peut avoir différents usages. Il sert par exemple à bloquer un téléphone quand celui-ci est perdu ou volé afin d’empêcher celui qui l’a de l’utiliser. Vous aurez besoin de fournir votre code imei lorsque vous déclarez le vol de votre portable pour qu’il soit mentionné dans le procès-verbal, puis chez votre opérateur pour qu’il puisse bloquer votre téléphone.
Le code imei permet également de débloquer un téléphone, notamment quand vous souhaitez changer d’opérateur et que vous n’arrivez pas à utiliser une autre SIM. Enfin, le numéro IMEI permet aussi de vérifier si un téléphone est volé ou non. Si par exemple vous allez acheter un appareil mobile reconditionné ou auprès d’un vendeur non officiel, vous pouvez vérifier que son code IMEI ne figure pas dans la liste noire des téléphones volés en France.
Comment obtenir votre code IMEI ?
Obtenir le code IMEI n’est pas difficile quand vous avez le téléphone avec vous. Il se trouve d’abord sur l’emballage d’origine et souvent sur la batterie (reste à voir si la batterie peut être enlevée). Vous le retrouvez aussi dans les paramètres ou réglages selon le système de votre téléphone.
Pour obtenir le code imei iphone, vous devez accéder aux réglages, puis au menu Général puis à « Informations ». Vous y retrouvez le code imei appelé numéro de série, MEID ou ICCID. Sur un appareil Android, vous devez accéder aux paramètres, puis à « à propos du téléphone », puis à « état ». Cliquez ensuite le IMEI ou « Informations sur le code IMEI ». Il est également possible d’obtenir le code IMEI en composant *#06# sur votre clavier. Le code sera alors affiché.
Si vous n’avez pas accès au téléphone concerné ou que vous ne pouvez trouver le code IMEI pour une raison ou une autre, sachez que vous pouvez l’obtenir en ligne. C’est le service que propose le site codeimei.fr qui vous envoie votre code en email en quelques minutes.
Laisser un commentaire