Quoi de plus stimulant que de planifier l’aménagement d’un jardin fleuri? La culture de fleurs agrémente l’apparence de votre terrain et y ajoute une note d’harmonie bien appréciée des visiteurs.
Définir le projet
Plusieurs critères interviennent dans votre choix des plantes. Vous devez bien sûr évaluer l’ensoleillement que recevra le futur jardin. S’agit-il d’un espace plein soleil, ombragé, très venteux, sous couvert d’arbres, ou encore d’un parterre en façade? Le terrain est-il souvent humide ou encore plutôt sec? Une fois établies les particularités de l’emplacement, il reste à définir le style que vous privilégiez. Désirez-vous installer une petite rocaille, un coin zen, un jardin thématique basé sur la couleur ou encore établir un écran fleuri pour assurer l’intimité ? La réponse à ces questions déterminera votre choix de plantes fleuries.
Une longue saison fleurie
Des premières primevères aux derniers asters, une large palette de couleurs et de formes s’épanouissent et se succèdent. Plantes vivaces ou annuelles, il est possible de profiter du jardin tout l’été. Les fleurs vivaces présentent l’avantage de revenir d’une année à l’autre sans devoir tout replanter. Les plantes demeurent au jardin en hiver et reviennent en permanence. Certaines comme le lupin ou la monarde se multiplient facilement et offrent ainsi l’occasion d’établir des échanges avec d’autres jardiniers. Si elles nécessitent un peu d’entretien et de nettoyage, elles tiennent la promesse de livrer une floraison abondante. C’est un excellent choix pour le long terme. Muguet de mai, marguerite, asters, phlox, chrysanthèmes et dahlias sont de bonnes ambassadrices des vivaces.
Profiter des bulbes fleuris
Les tulipes symbolisent particulièrement bien cet ensemble de fleurs issues des plantes à bulbes. Son grand nombre de variétés en fait un choix toujours agréable et dont les floraisons ressurgissent fidèlement chaque année. Du blanc au rouge en passant par le jaune, le saumon, le rose, l’orange, les variétés de tulipes ne se comptent plus. Panachées, bicolores, frangées, à fleurs de pivoine ou plus classiques en forme de coupe, elles sauront toujours réjouir la vue et illuminer le jardin. Assez longues sur tige, elles permettent de composer de jolis bouquets. La plantation des bulbes de tulipe se fait à l’automne pour une floraison au printemps suivant. Disposés par groupes, les bulbes fleurissent d’avril à fin mai. D’autres plantes à bulbes comme les narcisses, les jacinthes ou les lys agrémentent le jardin et embaument l’atmosphère. Ces fleurs sont très utiles et recherchées pour des créations florales. Elles résistent bien en fleurs coupées et la plupart dégagent un parfum envoutant.
Des rhizomes généreux
En bordure de jardin, il est souvent utile d’implanter des fleurs qui se multiplient par rhizomes dont les tiges souterraines poussent à l’horizontale. C’est le cas pour le bergenia ou encore le polygonatum mieux connu sous le nom de sceau de Salomon. Ce dernier est orné d’un grand feuillage bien vert et ses tiges courbées portent de multiples petites fleurs blanches en forme de cloche. Cette vivace apprécie l’ombre. Le port élevé de cette plante apporte de la densité aux floraisons voisines. Ces plantes à rhizome s’étendent au fil du temps et occupent plus de place chaque année. Elles comblent les espaces vides sans trop de travail. Les hémérocalles rejoignent cet ensemble de plantes à rhizomes. Des couleurs variant de l’orange au jaune en passant par le rouge, le rose ou le blanc permettent de voir le jardin fleuri presque tout l’été, en fonction des variétés choisies. Les hémérocalles se reproduisent généreusement et apprécient le soleil. Le muguet s’inscrit aussi dans cette grande famille des rhizomes. Hâtif, il est apprécié pour son parfum et la cueillette au 1er mai. Son effet tapissant est apprécié dans les coins d’ombre et son feuillage demeure vert une bonne partie de l’été.
Les fleurs annuelles complètent le décor
Il y a toujours un coin de jardin prêt à accueillir des fleurs annuelles. Un petit massif de begonias trouvera toujours à se faire une place et offrira une floraison abondante tout l’été. Multicolore et très décoratif, il se place bien en massif, à mi-ombre. Les giroflées dressent leurs tiges fleuries et composent avec les zinnias de très beaux arrangements floraux. Les cosmos, les glaïeuls et les mufliers les accompagnent harmonieusement. Que dire des fleurs comestibles? Elles décorent les salades et les plats. La capucine, le souci et la bourrache au goût si raffiné embellissent les assiettes des grands chefs. Pourquoi pas les vôtres? La ciboulette dont la fleur est très décorative et délicieuse peut aussi s’associer au jardin de fleurs.
Le roi du jardin
Cité en dernier et non le moindre, le rosier doit être impérativement inclus dans un jardin fleuri. Un espace privilégié lui sera accordé pour lui permettre de s’épanouir. Les hauteurs, les couleurs, les types de plants offrent un vaste choix pour toutes les situations. Même des variétés couvre-sols qui forment des tapis magnifiques ont été développées. Il est toujours judicieux de demander conseil lors du choix d’un rosier afin d’obtenir la floraison souhaitée. Pensez au plaisir d’offrir une rose cueillie dans votre jardin.
Laisser un commentaire