Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Une culotte pour les règles : est-ce une bonne idée ?

MT : Culotte pour les règles : une protection intime plus confortable.

MD : La culotte pour les règles est un type de lingerie féminine conçue pour les périodes de menstruations. Elle ne nécessite plus l’usage d’une protection supplémentaire.

Le syndrome du choc toxique est une réalité causée par les protections hygiéniques féminines jetables. Pour lutter contre ce phénomène, des fabricants de lingerie ont mis au point une culotte particulière afin d’aider les femmes à se défaire de l’usage de serviettes et de tampons : la culotte des règles ou culotte menstruelle. Mais depuis l’apparition de cette nouvelle solution de protection, de nombreuses femmes sont restées dubitatives. Est-ce réellement une bonne idée de la porter ? Est-ce que la protection est assurée ? On vous dit tout.

règles

Limiter les risques d’allergie

Personne n’ignore que les serviettes et les tampons contiennent des produits chimiques. Quelle que soit leur quantité selon la marque, ils sont bel et bien présents. Or, la présence de ces substances chimiques cause tôt ou tard des démangeaisons et des irritations selon la femme qui les porte. Les plus sensibles ne peuvent tout simplement pas en porter sans expérimenter ces effets indésirables.

Pour ne plus avoir à subir cela pendant les règles, la culotte menstruelle a été conçue. Elle est fabriquée dans un tissu hygiénique (coton bio), et donc ne risque pas de vous causer des allergies. De plus, étant dotée d’une meilleure capacité d’absorption, elle est beaucoup plus effective que les protections jetables.

Limiter l’impact environnemental

L’usage de protections contenant des produits chimiques n’est jamais une bonne chose pour l’environnement. Or, à ce jour, la majorité des femmes qui ont leurs règles se servent des protections périodiques jetables. L’impact de cette utilisation massive est fortement conséquent sur l’environnement.

Voilà pourquoi utiliser une protection plus écologique comme la culotte des règles et la coupe menstruelle est une bonne chose. Cela va permettre d’atteindre l’objectif zéro déchet. Si vous tenez à ce que la planète soit sauvée, sachez que le recours à la culotte périodique est une grande contribution. En même temps, vous ferez une fleur à votre santé.

Opter pour un confort optimal

La culotte menstruelle est fabriquée avec un tissu imperméable. Elle vous garde au sec toute la journée. La question du confort est donc assurée. Par ailleurs, cette lingerie est faite de plusieurs couches absorbantes, destinées à recueillir le flux sanguin. De ce fait, les risques de fuites sont quasiment nuls.

Contrairement à un tampon ou une serviette qui doivent être remplacés plusieurs fois durant la journée, la culotte menstruelle peut être portée sur une plus longue durée. Toutefois, pour les femmes qui ont un flux très abondant, le port d’un protège-slip est recommandé pour atteindre un meilleur confort.

Culotte pour les règles : faites des économies

Si vous les achetez séparément, les protections jetables ne semblent pas coûter autant. Mais essayez de faire le calcul et vous aurez la preuve qu’être une femme, ce n’est pas donné. Pour cette raison, il est conseillé de passer à la culotte menstruelle, car contrairement aux tampons et serviettes, elle est lavable et réutilisable.

De plus, comme elle se popularise, de plus en plus de fabricants la proposent. Désormais, il est possible d’en trouver à partir de 20 euros. Ceci dit, il est conseillé d’en acheter deux ou trois car bien qu’elle soit réutilisable, elle doit être lavée à la main et sécher à l’air libre pour conserver ses propriétés.

Alors quel est le verdict ? Il n’y a qu’en essayant que l’on peut donner son propre avis sur la question. Si vous faites des recherches, vous remarquerez que la majorité des femmes ont été satisfaites, mais il existe aussi une minorité qui affirme que l’efficacité de la culotte menstruelle dépend du flux sanguin. La solution est donc d’acheter une culotte d’une bonne marque pour éviter les fuites.