Le casque équitheme est un équipement important pour les cavaliers qui pratiquent l’équitation. En effet, il représente un élément de sécurité plus que nécessaire et doit être porté durant toutes les séances.
Il existe de très nombreux types de casques équithemes sur le marché et vous pouvez avoir beaucoup de mal à choisir le modèle qui peut être à la fois fiable et robuste pour une grande protection. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez lire attentivement cet article qui vous donne les différents critères à prendre en considération pour bien choisir votre casque d’équitation.
Votre niveau de pratique
Le niveau de pratique est le premier point à voir pour ne pas vous tromper dans votre choix en matière de casque equitheme. En effet, le modèle de casque doit être choisi selon votre niveau. Si vous êtes un débutant dans la pratique de l’équitation, vous devez acheter un modèle de casque léger et facile à régler. Il doit vous assurer un très bon maintien et doit disposer de molette à l’arrière. Ces derniers peuvent aussi être portés par les enfants.
Si vous avez un niveau confirmé, vous devez choisir un casque qui dispose de bonnet en mousse à l’intérieur et qui offre un confort optimal. Vous pouvez aussi opter pour un casque avec un bonnet amovible qui est plus facile à laver.
Pour les experts, les casques qui ont des finitions en tissu doux sont les plus pratiques et peuvent vous offrir un confort hors normes. Ces derniers sont faits pour les personnes qui sont totalement indépendantes.
L’aération du casque
L’aération est aussi un critère essentiel à voir pour bien choisir le casque d’équitation. Si vous montez souvent sous la chaleur, il est nécessaire de choisir un casque qui est bien aéré. Plus la pratique est intense, plus vous devez choisir un casque avec beaucoup d’aération.
Pour savoir si votre casque est bien aéré, vous devez prendre en compte de trois facteurs à savoir, la présence d’une zone spécifique pour l’aération à l’avant ou à l’arrière, le nombre de canaux de ventilation que l’équipement dispose et la présence d’un protège nuque bien aéré.
Le maintien
Vous devez prendre un modèle de casque qui peut englober totalement votre tête pour disposer d’un produit bien adapté.
Il doit envelopper votre tête et vous devez prendre en compte du fait qu’aucun espace ne doit être présent entre la tête et les parois de l’équipement. Vous devez aussi prendre un produit qui n’est pas trop serré.
Sur le front, le bas du casque doit arriver à quelques centimètres au dessus de la ligne de sourcils. Le haut de votre crâne doit être parfaitement couvert.
En ce qui concerne le menton, la jugulaire doit être bien serrée mais également lâche pour ne pas entraver les mouvements de votre cou.
En plus de tous ces critères, vous devez aussi considérer le fait que la taille du casque équitheme est vraiment essentielle pour être parfaitement protégé.
Laisser un commentaire