Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment détecter la provenance d’une fuite d’eau ?

Lorsqu’on se rend compte de la présence d’une fuite d’eau, il est impératif de localiser sa source au plus vite, et ce pour deux raisons :

  • L’eau qui s’écoule représente une perte d’argent inutile. A première vue, il semble que les pertes d’eau sont minimes mais, si vous laissez la situation telle quelle un long moment, le montant de la facture d’eau peut devenir important.
  • Il faut éviter que la fuite ne prenne de l’ampleur, car elle pourrait impliquer un dégât des eaux soit dans votre propre logement, soit chez vos voisins.

Il existe plusieurs façons de repérer la source d’une fuite au niveau d’une canalisation. L’objet de cet article est d’indiquer quelques techniques qui vous aideront à la localiser. Une fois que vous aurez identifié la source de la fuite, il ne restera plus qu’à contacter un artisan plombier pour la réparer. Les statistiques établissent que remédier rapidement à une fuite d’eau permet de réaliser en moyenne des économies d’eau d’environ 20%.

Détecter une fuite d'eau

Détection avec du linge microfibre

Une façon de repérer une fuite est de prendre un linge microfibre bien sec et de le passer sur les endroits d’où pourrait venir la fuite. A défaut de linge microfibre, on pourra utiliser de l’essuie-tout ou du papier hygiénique.

Ce type de papier est à la fois fin et absorbant, il pourra donc capter rapidement la moindre petite goutte d’eau, ce qui se verra tout de suite. Il va falloir placer ce papier autour de la tuyauterie concernée et attendre un petit moment. Si aucune tâche n’est visible, il faut continuer les recherches de la même façon sur l’ensemble des canalisations.

Repérage avec le doigt

Placez le doigt à un endroit où la fuite est apparente, puis faites remonter le doigt en amont de la tuyauterie. Dès que vous remarquez qu’il n’y a plus de gouttes d’eau, vous savez que vous venez de passer l’endroit où la canalisation est trouée. Cet endroit doit être marqué au feutre pour que vous puissiez le repérer facilement au moment de la réparation.

Etalage d’eau savonneuse sur la conduite

S’il est très difficile de repérer le trou, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse en mélangeant un peu d’eau avec du savon. Etalez cette eau savonneuse sur tout le long de la tuyauterie. Si vous voyez un endroit où se forme une bulle, il s’agit du trou responsable de la fuite.

Détection avec un colorant

Si la fuite est très diffuse et qu’il n’y a quasiment aucune possibilité d’en localiser la source, on pourra utiliser de l’eau colorée pour déterminer l’emplacement du trou. Pour cela, il faudra se procurer un colorant alimentaire, par exemple de la fluorescéine que vous pouvez acheter en pharmacie. Ce colorant devra être mélangé avec de l’eau, puis le mélange devra être introduit en amont de la canalisation. L’endroit où de l’eau colorée sortira de la canalisation correspondra à la source de la fuite.