Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Entreprises : quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial commence à gagner du terrain dans le milieu de travail. Plusieurs sociétés choisissent alors cette formule pour mille et une raison. Très sollicité, ce système intéresse de plus en plus les entreprises qui cherchent des intervenants pour certaines prestations mais en mode « provisoire » ou « ponctuel ».

Les prestations du portage salarial auprès des entreprises

Recourir à un consultant offrant les services d’un porté salarial permet de bénéficier des compétences d’un expert mais de façon externe.

La liste est assez longue en ce qui concerne les prestations accessibles avec cette formule, dont la plupart consiste à des prestations intellectuelles. L’appellation « consultant » assimilée au « porté salarial » est souvent rattachés à des domaines spécifiques, entre autres : la formation, la communication et management, les ressources humaines et, avec l’ère numérique, l’informatique.

Mais quelques exceptions sont aussi recensées, essentiellement pour des mains-d’œuvre spécifiques, à savoir : l’ingénierie en BTP et les métiers y rattachés, les spécialistes de l’immobilier.

Ces prestations sont facturées en mode « honoraires ».

Les avantages importants côté « finances »

Si les entreprises choisissent cette formule pour quelques-uns de ses services, c’est que les atouts sont majeurs et elles peuvent profiter de ces avantages pour :

-Plus de liberté. Aucune contrainte, aucun contrat à long terme qui inclue charges permanentes et responsabilités administratives. La mission est ponctuelle et la rémunération également.

-Sa simplicité. Qui dit « porté salarial » dit service sans engagement de recrutement permanent. Les prestations se feront en mode « achat » par le biais d’un simple contrat commercial.

-Le contrôle du coût. L’entreprise dispose plus de latitudes dans ses budgets en négociant directement avec l’intervenant, en fonction du service et de sa durée.

-Sa rapidité. Cet atout est enregistré et au niveau de la réactivité du prestataire et au niveau de la durée de la prestation. Après 24 heures à 48 heures après le contrat, il est opérationnel. De même pour le délai de réalisation qui se négocie en avance.

-Sa sécurité. Les services qui se font avec cette formule sont couverts et garantis. Le porté salarial et la société de portage sont validés par le Code de Travail et sont alors régis par les clauses y afférentes.

-Son procédé « à la carte ». L’entreprise et le porté salarial négocient sur les services en question. Seules les prestations demandées seront facturées et l’intervenant oriente ses prestations selon les demandes de l’entreprise.

-Sa transparence. Comme les coûts des prestations sont négociés au préalable, l’entreprise ne risquera pas de rencontrer de mauvaises surprises de surfacturation.

Les avantages côté « ressources humaines »

Le portage salarial est avantageux, non seulement, au niveau du portefeuille, mais également dans les relations humaines. Adopter cette formule permet alors d’ :

-Alléger la gestion administrative, juridique et structurelle du personnel

-Eviter les relations de subordination puisque les prestations se feront sous forme d’achat et que la durée est, en général, déterminée.

Avec de tels avantages, on n’est pas étonné de constater que cette formule rencontre le succès, puisque recourir à ses services est une aubaine pour certaines entreprises désirant sous-traiter leurs prestations, mais aussi pour certaines qui n’ont pas le service en ressources humaines coordonné comme pour certaines associations.