Nouveau bachelier, parents soucieux de l’avenir de leurs enfants et quelqu’un qui veut passer à une reconversion professionnelle se posent cette question : est-ce que le secteur du paramédical est une bonne orientation afin d’aboutir à un emploi stable ?
En effet, à l’heure où un travail est de plus en plus difficile à décrocher, il faut viser des secteurs où la demande existe. Cette question est donc très pertinente et mérite une réponse claire.
La réalité et l’avenir
Effectivement, les métiers dans le domaine du paramédical deviennent de plus en plus sollicités en France après l’annonce de la pénurie de personnel. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les instituts de formation en soins infirmiers ont ouvert leurs portes à quelques 30 844 étudiants. Certes, il faut suivre des formations qui dispensent à la fois des cours généraux et transversaux mais il en vaut vraiment la peine pour avoir un avenir professionnel stable. La prépa concours paramédicaux à Nantes de Cofap Ifom affiche les débouchés et ils permettent de satisfaire plusieurs profils de jeunes et moins jeunes.
Quelques métiers à considérer
Le milieu du paramédical regroupe d’innombrables métiers, il y a tout de même ceux qui offrent toujours des perspectives d’embauche comme la kinésithérapie. Ce métier ne connaît pas de chômage que ce soit en libéral ou en salarié. Les métiers liés à la vue comme l’orthoptiste et à l’ouïe comme l’audioprothésiste connaissent aussi une importante augmentation en matière de débouché vu que les écrans et les écouteurs font partie à part entière de la vie des Français et sans oublier le vieillissement de la population.
Pour toutes ces raisons, se lancer dans une formation en paramédical semble une très bonne option. Il ne faut pas négliger les conseils des spécialistes en orientation pour savoir quels métiers correspondent le plus à son profil et lesquels sont les plus porteurs.