Votre entreprise a toujours des serveurs physiques dans ses locaux qui hébergent les applications métier, les données, le site web (e-commerce ou autre…) ? Externaliser cet hébergement peut être une solution afin d’éviter la gestion de ses serveurs (maintenance, conditions de sécurité…). L’hébergement de vos données sur le cloud peut paraitre abstrait ou compliqué mais ce dispositif est malgré tout bénéfique et simple. Découvrez comment basculer votre hébergement sur le cloud sans mauvaise surprise.
Comment externaliser vos données professionnelles sur le cloud ?
– Un premier pas avec la réplication de vos données
Vous pouvez commencer progressivement en commençant par mettre en place un PRA, qui est un plan de reprise d’activité. Ce plan vous permettra de vous assurer de la continuité de votre production si jamais un sinistre (incendie, inondation) se déroulait dans vos locaux et atteignait vos serveurs physiques. Le PRA consiste concrètement à répliquer vos données sur des serveurs virtualisés chez un hébergeur professionnel.
– Un deuxième avec l’hébergement d’une application métier
Une deuxième étape consiste par exemple à externaliser une application métier de votre entreprise : la messagerie professionnelle (Exchange bien souvent), ou une application de comptabilité, de paie, CRM (…). Ainsi, vous pourrez vous connecter à distance à votre application car elle sera hébergée sur le cloud et sera accessible depuis n’importe quel appareil (PC/téléphone) en situation de mobilité, ou en télétravail : donc hors de votre lieu de travail, permettant ainsi plus de flexibilité.
Vous avez donc à cette étape :
• Une réplication de vos données sur site qui est mise en place sur le cloud via le PRA
• Une application métier hébergée chez un hébergeur à laquelle vous vous connectez à distance (accès TSE). L’hébergement sur le cloud de votre applicatif vous offrira une haute disponibilité de service : autrement dit, un accès à votre logiciel 24h/24h. En outre, l’hébergeur gérera la maintenance de votre application et s’occupera des mises à jour comme par exemple celle de la messagerie Exchange 2013 – 2016 de Microsoft, vous êtes ainsi garantis de bénéficier d’une version performante.
– Un troisième pas avec l’interconnexion des deux systèmes d’information
Si vous avez encore des applications hébergées au sein de vos locaux, il est ensuite nécessaire de pouvoir interconnecter vos données à celles qui sont hébergées chez un hébergeur, de là celui-ci mettra en place l’interconnexion entre les deux systèmes d’information pour plus de flexibilité et de performance (ce dispositif est couramment appelé le « cloud hybride »).
Voici quelques étapes qui vous aideront à comprendre comment se déroulent l’externalisation de vos données professionnelles sur le cloud.