Pourquoi la formation en hygiène alimentaire est-elle importante ?

contact Beaucoup de centres et d’instituts de formations dispensent de cette formation en hygiène alimentaire. Cette dernière est composée de plusieurs modules. L’équipe formatrice est constituée de personnes expérimentées en restauration et hygiène alimentaire.

La durée de formation est de 14 heures, mais elle peut varier selon le niveau des participants. Cette formation est obligatoire pour les entreprises dans le domaine de la restauration commerciale. Les avantages ne sont pas seulement pour le participant, mais aussi pour l’ensemble de l’entreprise.

L’obligation de la formation en hygiène alimentaire

En effet, cette formation est obligatoire pour toute entreprise de restauration et de distribution alimentaire, quelle que soit sa taille. Cette formation touche les restaurants, les cafétérias, les restaurants en structure mobile, les restaurants de vente à emporter, les snack-bars, les salons de thé, les fermes auberges, les services traiteurs…

Il n’est pas obligatoire de former tout le personnel de l’entreprise. Au moins une personne parmi le personnel doit suivre la formation, puis ce sera à son tour de former ses collaborateurs. Pour travailler légalement, une entreprise de restauration doit avoir une personne qui justifie de cette formation.

Les bénéfices

Que la formation soit dispensée en salle ou en ligne, les bénéfices pour les participants sont les mêmes. D’ailleurs, que la formation soit en salle ou en ligne le but et les grandes lignes de la formation sont les mêmes. Destiné au personnel d’une entreprise œuvrant dans la restauration commerciale, le but est l’acquisition de nouvelles compétences liées à l’organisation et à la gestion des activités tout en respectant les normes d’hygiène.

Le personnel est également formé dans le but de fournir un service et un produit de qualité à sa clientèle. La qualité du service et la saveur des produits vont surement favoriser la fidélité de la clientèle. Un personnel bien formé mettra surement en confiance la clientèle, ce qui peut avoir une bonne répercussion sur le chiffre d’affaires. Cette répercussion ne sera pas palpable qu’au bout d’un trimestre.

Avec un personnel formé, l’entreprise est moins exposée aux risques d’intoxications et d’indigestions alimentaires. LA conservation alimentaire est aussi une branche étudiée durant la formation. Un personnel bien formé et qui applique les acquis théoriques saura gérer le stock alimentaire pour réduire considérablement la quantité d’aliments qui ira à la poubelle. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à aller sur cette page.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *