Microstation Innoclair

Qu’est-ce q’une micro-station d’épuration ?

Lorsque l’on décide de faire construire ou de rénover une maison loin du tout-à-l’égout, se pose la question de l’assainissement individuel, c’est à dire la collecte, le traitement et le rejet des eaux usées domestiques.

Si tout le monde a entendu parler de la fosse sceptique, la micro-station d’épuration individuelle est moins connue et pourtant au moins aussi efficace.

Comment fonctionne une micro-station ?

Microstation Innoclair
Comme nous pouvons le voir sur le schéma ci-dessus, une micro-station possède deux compartiments.

Un des compartiments est un bassin d’aération. Il s’agit du bac qui va stocker dans un premier temps et qui va entrainer le traitement biologique des boues.

L’apport d’air dans ce bac va permettre de dissoudre en continu l’oxygène nécessaire aux bactéries qui se trouvent en quantité dans les eaux usées. Grâce à ces bactéries et leur action, les matières organiques vont se dissoudre et se transformer en CO2.

Ensuite, le second compartiment prend le relais et permet la clarification de l’eau avant rejet dans le milieu naturel. Cette décantation va permettre de séparer l’eau purifiée et les boues résiduelles, qui devront être vidangées ultérieurement.

Quels sont les avantages de la microstation ?

La micro-station d’épuration est une réelle alternative aux autres solutions d’assainissement non collectif. Elle présente de nombreux avantages, pour peu d’inconvénients.

  • elle est écologique : le rejet n’est pas envoyé, à l’inverse de solutions par filtre à sable par exemple, directement dans la nappe phréatique.
  • elle est très réglementée : c’est un gage de qualité, les micro-station sont très contrôlées
  • elle possède une durée de vie … à vie : de par l’utilisation de matériaux résistants, la micro-station peut durer dans le temps si elle est bien entretenue. Une solution par filtre à sable est moins pérenne car la durée de vie n’est pas maitrisée.
  • elle est compacte : cela prend moins de place au sol, vous pouvez profitez de votre jardin pour les loisirs ou la détente
  • elle est rapide à installer

Les micro-stations agréées

Il existe une classification des micro-stations. Certaines sont agréées par le Ministère du Développement Durable et obtiennent la mention CE pour Communauté Européenne.

C’est le cas par exemple de la micro-station NG6 d’Innoclair.

Cette micro-station présente d’autres avantages par rapport aux autres micro-stations :

  • elle est Made In France
  • elle est sans odeur
  • elle n’a pas besoin de ventilation secondaire à installer sur le toit
  • elle est encore plus facile et rapide à installer (1 à 2 jours)

Pour en savoir plus sur les micro-stations agréées, rendez-vous sur le site developpement-durable.gouv.fr.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *