Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

L’innovation est-elle prise en compte par les banques ?

Il faut reconnaître que le crédit bancaire est une des sources de financement des entreprises la plus prisée. Il se trouve être la première option et systématique des entrepreneurs pour financer leurs activités.

Pour obtenir un prêt bancaire

Pour décrocher le crédit bancaire, l’entreprise demandeur constitue un dossier comportant un business plan et des informations précises sur l’entreprise : situation financière, managériale, perspective d’avenir, etc.

sant

Il semble en effet que l’accès au crédit bancaire est relativement difficile pour les entreprises jeunes et/ou innovantes. Une des raisons détectées est que les banques veulent sécuriser leurs investissements en choisissant en priorité les entreprises connues dans des secteurs économiques pour lesquels il existe déjà une maîtrise des principaux risques financiers et d’exploitation.

Les types de prêt disponibles

De cause à effet, la proportion d’entreprises innovantes qui s’appuient sur des emprunts bancaires est relativement faible par rapport aux entreprises dites non innovantes. Néanmoins, un niveau acceptable de fonds propres est important afin de pouvoir demander un prêt bancaire.

Certaines entreprises innovantes peuvent même bénéficier d’aides financières, par exemple le prêt de création-reprise, le crédit d’équipement, le prêt entreprises novatrices, le prêt indirect développement, le renforcement des fonds propres. La banque a-t-elle peur des risques d’échecs techniques et/ou commerciaux ?

Pour répondre à cette question et pour aboutir à une innovation, il faut présenter une idée de départ approuvable, basée sur une étude approfondie soutenue par des experts dans le domaine. L’accompagnement d’une agence comme Vipe permet de bien monter son projet mais aussi de savoir comment préparer son entretien avec son banquier.

Une alternative pour les entreprises innovantes

Mais les banques ne sont pas la seule solution pour financer les activités de son entreprise. Pour une entreprise innovante, il faut aussi regarder du côté des business angels (définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Business_angel).

Ces personnes sont généralement d’anciens entrepreneurs qui sont des investisseurs curieux et qui aiment le risque. Ils peuvent être spécialisés dans un secteur d’activité (numérique, mode, immobilier, …). Ils aiment les gros paris et qui dit gros paris dit gros bénéfices. En cas de réussite, ils gagnent beaucoup plus. Après ils peuvent avoir un réseau et des connaissances du marché alors ils sont des appuis pour réussir.