Gestion domotique via smartphone

La domotique, pour quoi faire ?

par

dans

La domotique est désormais ultra présente dans notre quotidien et nos maisons. Désormais, avec nos smartphones et tablettes qui nous accompagnent au quotidien, la domotique offre de nombreux avantages sur notre vie de tous les jours. Dans cet article, nous allons vous lister les avantages et les inconvénients d’une telle installation.

Les avantages de la domotique

Il existe de nombreux avantages à installer la domotique dans sa maison. En voici quelques-uns (liste non exhaustive).

  1. Gagner en confort. Gérer son chauffage à distance, fermer/ouvrir les volets, ouvrir son garage, éteindre/allumer la lumière, il existe de nombreuses solutions à nos dispositions pour gagner en confort. Ce sont des actions qui nous prenaient beaucoup de temps et qui sont désormais possibles de les rendre automatiques.
  2. Faire des économies. Certes, l’installation de tout le système de domotique peut rapidement coûter cher. Cependant, sur le moyen et long terme, elle vous permettra de faire des économies. Un système domotique bien configuré permettra d’utiliser votre énergie de façon intelligente, et ainsi réduire la surconsommation (notamment sur la gestion de l’électricité et du chauffage).
  3. Rendre sa maison plus sûre. Avec la domotique, vous avez la possibilité de gérer votre domicile en étant au bout du monde. Pourquoi me diriez-vous ? Principalement pour faire fuir les éventuels cambrioleurs qui profitent souvent de l’inactivité dans une maison pour y faire une visite.
  4. Analyser sa consommation et son rythme de vie. Vous souhaitez réduire votre consommation pour faire un geste pour la planète ? La domotique est une solution, car elle permet de mesurer toutes vos consommations dans les détails, mais aussi de vous proposer des axes d’améliorations.
  5. Un pari sur l’avenir. Une maison avec de la domotique est un atout pour les années à venir, notamment si un jour vous décidez de la vendre.

Et les inconvénients dans tout ça ?

La domotique est elle donc une solution si idéale ? Nous ne le pensons pas malheureusement. En effet, elle a aussi des inconvénients que nous allons vous lister ci-dessous (encore une fois, la liste est non exhaustive).

  1. Comme toute technologie, automatiser l’ensemble de votre maison peut vous rendre dépendant du système, mais aussi vulnérable. En effet, nombreux sont les réseaux domotiques qui se piratent en quelques secondes ou plusieurs minutes. Les hackers peuvent facilement accéder à votre réseau wifi et simplement se servir dans vos mots de passe et données enregistrées. Ils pourront ainsi prendre le contrôle de toute votre maison, que ce soit de votre éclairage ou même de votre système de sécurité (comme les caméras de surveillance).
  2. Installer de la domotique peut vite devenir coûteux et demander un gros investissement (même si comme dit dans les avantages, il est possible de le rentabiliser au fil des années). Cependant, il faut aussi savoir que la domotique reste des appareils électroniques, et qu’ils peuvent donc aussi tomber en panne ou se retrouver complètement  hors service (il est donc probable de devoir investir plusieurs fois sans arriver à la rentabilisation de son équipement).
  3. La difficulté d’installation. Il existe de nombreux systèmes faciles à mettre en place, que l’on appelle aussi clé en main. Cependant, ils sont souvent peu qualitatifs et ne vous offriront pas des services à minima.

Désormais, vous avez les grands axes de réflexion pour savoir si oui ou non vous allez passer le cap et vous offrir une installation domotique dans votre logement. Dans tous les cas, prenez le temps de la réflexion !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *