Quel matériel utiliser lorsqu’on débute en couture ?

Si l’on considère que savoir coudre est facile, tant que l’on a le bon matériel de couture, on tombe sans doute dans un malheureux désavantage.

En regardant les autres couturières, tout semble très simple, mais quand vous faites face à la machine à coudre ou à votre morceau de tissu, vous seule face à l’adversité à coudre à la main une robe ou l’ourlet d’un pantalon, la couture devient plus compliquée.

À première vue, si vous êtes débutante, le choix des tissus peut s’avérer difficile. Vient ensuite la sélection de tout le matériel nécessaire pour atteindre votre objectif. Il faut ensuite prendre les mesures et enfin épingler les tissus, manipuler les ciseaux et coudre !

Par conséquent, lorsque vous commencez, les cours de couture sont sans aucun doute nécessaires.

Cependant, la couture existe depuis l’Antiquité. Bien que la couture soit aujourd’hui un passe-temps créatif parmi d’autres activités manuelles, dans l’Antiquité, coudre à la main un vêtement, souvent fait de peaux d’animaux, était une question de survie pour se protéger du froid !

Aussi, savoir coudre et confectionner ses propres vêtements permet de laisser libre cours à sa créativité et d’adopter un plan de consommation éthique et responsable (et de ne pas acheter, par exemple, des produits fabriqués au Pakistan ou au Bangladesh).

Pour apprendre à coudre, certains sites de mercerie en ligne proposent souvent des packs pour débutantes, une sorte de kit de survie pour couturières.

Vous trouverez ici une présentation des outils que vous trouverez dans les kits pour apprendre à coudre.

Que contient le kit de couture pour les débutantes ?

Les kits de couture pour débutantes sont pensés par des couturiers et couturières expérimentées et même professionnelles. Ils savent exactement ce qu’il faut inclure, des patrons de couture aux fils à coudre en passant par les ciseaux.

C’est ce que vous trouverez dans une boite a couture Singer (par exemple) :

– Bobines de fil de différentes couleurs,
– Aiguilles pour la machine à coudre,
– Canettes,
– Broches à têtes multicolores,
– Une paire de ciseaux,
– Mètre ruban à mesurer,
– Découseur,
– Crayon,
– Fileteur,
– Bouteille d’huile (pour la machine à coudre),
– Tournevis.

Il peut aussi y avoir des boutons pour confectionner et réparer des pantalons, des shorts, un sac à main ou une chemise. Ces kits comprennent tout ce dont vous avez besoin pour réparer un vêtement, fixer un bouton, faire un ourlet ou même personnaliser vos vêtements. Idéal pour les débutantes, le kit contient tous les outils de couture indispensables.

Pourquoi acheter un kit de couture ?

Pour effectuer correctement votre travail de couture, il y a plusieurs raisons d’acheter une trousse de couture pour débutantes dans un petit magasin de mercerie.

Première raison : parce que vous n’y connaissez rien

En fait, quand vous commencez, vous ne contrôlez pas la machine à coudre, vous ne connaissez pas la technique de coupe des tissus, et vous ne savez même pas quel matériel vous devez avoir dans votre boîte à couture. Vous ne savez pas dessiner, mesurer, faire un patron ou un vêtement plus petit….

Partir à l’aventure peut être intimidant parce que vous courez le risque de faire des erreurs tout le temps et d’avoir à recommencer, ce qui est souvent coûteux.

Les boîtes contiennent tous les accessoires de couture nécessaires et sont conçus pour faire ou personnaliser tout ce que vous voulez : boutonnière, fermeture éclair, ourlet invisible, vêtements et accessoires tels qu’un sac de plage, un sac en tissu, un sac pliable, etc.

Deuxième raison : vous pouvez acheter un tas d’accessoires de couture en vrac, dès que vous aurez fini la robe ou le pantalon d’été que vous vouliez faire, vous garderez pour toujours dans un tiroir, surtout si c’est juste un caprice passager.

Troisième raison : c’est aussi un bon choix pour faire un cadeau personnalisé et fait à la main, pour un anniversaire ou une fête de bébé, par exemple.

Dernière raison : les kits de couture pour débutantes vous permettent d’apprendre à coudre d’une manière simple et efficace, car ils comprennent généralement un manuel d’instructions.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *