Description du droit pénal

Qui est l’avocat en droit pénal ?

par

dans

Le droit pénal, ou droit criminel, est une des branches du droit qui détermine des comportements antisociaux et prévoit la réaction de la société envers ces comportements, le plus souvent sous forme d’une peine pénale.

Quelle est la mission de l’avocat en droit pénal ?

L’avocat en droit pénal est un professionnel du droit qui peut être engagé par la victime ou l’auteur d’une infraction. Il défend les personnes morales devant la cour pour des infractions relatives au code pénal. Meurtres, vols, agressions en tous genre, viols, escroqueries… Il conseille et assure la défense des victimes comme des auteurs présumés de crimes et de délits. Dans ce cadre, il assiste ses clients lors des comparutions immédiates, des gardes à vues, des détentions provisoires, mais aussi dans le cadre de divorces difficiles. Soumis aux mêmes règles déontologiques que ses confrères, l’avocat pénaliste n’a pas pour rôle de juger de la culpabilité de son client. Sa mission est de conseiller et d’assurer la défense à laquelle toute personne a droit.

Description du droit pénal

La procédure pénale est une procédure dite « orale ». Cela signifie qu’en droit pénal, l’avocat peut assister ses clients devant toutes les juridictions françaises et non pas seulement devant celle dont dépend son barreau. Il assiste ou représente son client devant toutes les juridictions pénales d’instruction (juge d’instruction, juge des libertés et de la détention, chambre de l’instruction), les juridictions de jugement telles que la Cour d’Assises, le Tribunal Correctionnel, comparutions immédiates, les CPRC ou les compositions pénales. Il plaide également devant les juridictions disciplinaires ou d’application des peines. Il est compétent tout au long de la procédure pénale, depuis l’arrestation du présumé coupable jusqu’à la mise en œuvre des sanctions et réparations.

L’avocat pénaliste peut être notamment consulté pour une infraction au code de la route, une atteinte à la personne, une atteinte aux biens.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *