Les différents types d’assurance négociant automobile

Pour exercer en tant que négociant automobile, souscrire à une assurance négociant auto est obligatoire. Cette dernière permet au négociant d’indemniser les tierces personnes en cas de dommages matériels et immatériels. Il existe différents types de contrats d’assurance négociant. 

La Responsabilité civile professionnelle ou RC Pro

Il s’agit de l’assurance minimum qu’un négociant se doit de souscrire. Cette couverture va garantir l’indemnisation des tierces personnes touchées par un sinistre qui se produit au moment de l’exercice des fonctions du négociant. 

La responsabilité civile professionnelle assure notamment les employés victimes d’accident du travail, de chutes ou de blessures dans les bureaux du négociant. 

Le sinistre peut aussi concerner l’acheteur d’un véhicule auprès du négociant. Si ce dernier se blesse suite à une défaillance de la voiture, l’assurance négociant automobile RC PRO peut être utilisée pour couvrir les frais médicaux.

Les autres options disponibles

En plus de la RC Pro, le négociant peut enrichir son contrat d’assurance avec les garanties complémentaires suivantes :

  • L’assurance pour parc de véhicules qui va couvrir les risques et dommages sur l’ensemble du parc auto du négociant. Il peut s’agir de voitures à vendre, d’automobiles mis à la disposition des clients et de véhicules de direction.
  • L’assurance pour le local professionnel qui indemnise le négociant en cas de sinistres liés à son ou ses bâtiments (incendie, explosion).
  • La garantie sur les voitures transportées qui couvre le négociant lorsque les véhicules subissent des dommages au cours de leur transport vers les bureaux.
  • L’assurance pour le matériel professionnel qui permet au négociant automobile de recevoir des indemnités en cas de vol, de casse ou d’incendie de ses équipements professionnels.

Enfin, il existe aussi une garantie complémentaire pour la protection juridique du négociant en cas de poursuites judiciaires. L’assureur peut également proposer une assurance  qui couvre les frais d’experts d’assurés.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *