Où faire un crédit quand on est fiché FICP ?

par

dans

La banque de France tient à jour la liste des défauts de paiement enregistrés avec les prêts accordés aux particuliers à travers le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou FICP. Le fait d’y figurer vous empêche en principe de bénéficier de nouveaux crédits et vous êtes officiellement frappé d’interdiction bancaire. Toutefois, il existe des solutions alternatives pour obtenir un financement, même en étant fiché à la banque de France.

Le rachat de crédit ficp pour alléger votre dette

Bien qu’ils ne soient pas très nombreux, certains établissements se sont spécialisés dans les offres de crédit aux personnes fichées. Il s’agit principalement de rachat de crédit FICP qui consiste à regrouper tous les crédits en cours afin de restructurer de façon efficace la dette. Cette opération permet surtout d’alléger les mensualités avec un taux général plus clément et une durée de remboursement rallongée. Votre dette suffisamment allégée, il est même possible d’envisager une trésorerie supplémentaire pour financer de nouveaux projets mais tout dépendra de votre taux d’endettement. De façon générale, le seuil d’endettement tolérable est fixé à 33,3% des revenus pour une personne seule et de 66,6% pour les personnes qui empruntent à deux.

Le prêt hypothécaire pour les propriétaires

Quelques offres de prêt FICP s’adressent aux propriétaires dont le bien peut faire l’objet d’une inscription hypothécaire. Dans ce cas de figure, l’hypothèque viendra garantir un prêt à la consommation dont le montant sera indexé à la valeur du bien hypothéqué.

Le microcrédit social pour fiché banque de France

Ces petits crédits sont destinés à appuyer les personnes dont la fragilité économique est avérée. Ces microcrédits sont la plupart du temps proposés par des organismes officiels tes que les caisses d’allocation sociale avec un montant limité à 3000€ et dont l’objectif est principalement d’aider les personnes démunies à se retourner. Le prêt va par exemple être affecté à l’achat d’équipement permettant à la personne de trouver un travail. Le microcrédit social peut aussi financer le lancement d’une petite affaire afin de retrouver une vie active. La sélection des dossiers est de ce fait très stricte et vous devez présenter un véritable projet qui vous permettra de surmonter vos difficultés financières.

Les prêts à l’étranger

L’interdiction bancaire concerne uniquement la France et les banques françaises. Il est de ce fait possible de se tourner vers l’étranger pour souscrire un prêt sans que le fichage n’ait aucune incidence sur votre demande. D’ailleurs, les établissements étrangers n’ont pas accès au fichier de la banque de France. Toutefois, le recours au prêt à l’étranger implique des démarches relativement longues. Il est impératif que vous présentiez un dossier solide.

Comparateur et simulation de prêt ficp

Quelle que soit l’offre que vous recherchez, utilisez un comparateur de crédit qui vous orientera vers les offres qui répondent à vos critères. Avant toute demande de rachat ou de prêt hypothécaire, pensez surtout à recourir à un simulateur qui déterminera le prix de votre engagement afin de ne pas aggraver davantage votre situation.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *