Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur air-eau?

La pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage basé sur une énergie gratuite, renouvelable et respectueuse de l’environnement. Elle utilise les calories présentent dans l’air et les injecte dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude de la maison. Disposant d’un taux de rendement élevé, elle permet de faire d’importantes économies d’énergie. L’air étant présent en quantité illimitée, ce système constitue une solution écologique et d’avenir.

pac

Les avantages de la pompe à chaleur air-eau

Simplicité d’utilisation et d’installation

La pompe à chaleur air-eau ne nécessite pas de gros travaux d’installation ni autorisation administrative pour la mettre en place.
Lors d’une rénovation, la chaudière déjà existante du chauffage centrale peut être facilement remplacée par une pompe à chaleur haute. Il est donc possible de conserver vos radiateurs et votre circuit de chauffage déjà existant. Si vous souhaitez garder vote chaudière, vous pouvez utiliser la PAC en complément de chauffage.
Lors d’une construction, toutes les options sont possibles. Pour plus d’économie encore, vous pouvez coupler votre PAC avec un plancher chauffant et un système basse température.

Performances élevées

Les pompes à chaleur air-eau possèdent des coefficients de performance allant entre 3,5 et 4,2. Si elles peuvent rafraîchir l’air l’été, elles ne sont pas des climatiseurs.
Leur investissement est limité et surtout rapidement rentable. Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de transition énergétique à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel. Vous pouvez également profiter d’une prime d’énergie auprès de différents fournisseurs d’énergie pour l’achat de la PAC air/eau.

Inconvénients de la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau possède peu d’inconvénients, néanmoins :

  • Le rendement dépend de la température extérieure ; plus l’air est froid est moins les pompes sont performantes.
  • Pour certain modèle, le système perd en efficacité de façon significative en-dessous d’un seuil de température et un chauffage d’appoint est alors nécessaire. Une chaudière hybride est donc une bonne solution.
  • Certaines pompes à chaleur air-eau sont assez bruyantes même si le problème tend à s’atténuer avec les modèles récents.
  • Il faut disposer au préalable d’une installation de chauffage à l’eau ou avec des ventilo-convecteurs à eau. Si la maison est pourvue en radiateurs électriques, il faut tous les changer

Pour plus d’infos : http://www.viessmann.fr/fr/chauffage-batiments-residentiels/pompe-a-chaleur/air-eau.html