Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Pourquoi et comment isoler sa maison?

L’isolation des maisons, autrefois négligée, est aujourd’hui une problématique majeure. Vous estimez votre habitation insuffisamment isolée? Vous souhaitez mettre en place certaines mesures en vue d’améliorer ce critère? Cet article vous délivre quelques pistes.

Bilan de la situation

Un important pourcentage du parc immobilier actuel a été construit avant les années 70, époque où il n’existait aucune réglementation en matière d’isolation. Nombreuses habitations peuvent dès lors être qualifiées de « maison passoire », tant elles présentent fissures et autres failles.

Si elles posent problème en hiver en laissant s’échapper la chaleur, en été, elles transforment nos intérieurs en véritable fournaise. Ces maisons sont donc successivement en proie au courants d’air et aux températures étouffantes. Si la qualité de vie s’en voit impactée, elles donnent également lieu à des dépenses énergétiques excessives.

Heureusement, plusieurs réglementations ont depuis lors été mises en place dans le but d’éviter de tels désastres.

Comment isoler une maison?

Perte de chaleur maisonAvant de penser isolation, il est important de comprendre où se situent habituellement les différentes failles.

À ce sujet, notez que le toit est particulièrement à tenir à l’œil puisque c’est par ce dernier que s’échappent 30% de la chaleur. L’air renouvelé et les fuites en sont quant à eux responsables à hauteur de 20%, tout comme les murs. Suivent ensuite les fenêtres (15%), le plancher (10%) et les ponts thermiques (5%).

Le principal poste à retravailler est donc, vous l’aurez compris, la toiture. S’il peut être nécessaire de repartir de zéro en fonction de l’état de conservation de celle-ci, il suffit parfois de réaliser quelques ajustements. Un sous-toit peut, par exemple, être la solution. Une sur-toiture peut également être envisagée.

En ce qui concerne les murs, trois solutions s’offrent à vous: l’isolation extérieure, l’isolation intérieure ou l’isolation par les murs creux. Parfois, si le mur est mitoyen, par exemple, l’isolation extérieure ne peut être envisagée. Chaque solution possède avantages et inconvénients. Reste à opter pour celle qui vous convient le mieux.

Un pont thermique se produit lorsque la barrière isolante est rompue en un endroit. Un défaut de construction en est à l’origine. Certains matériaux, le bloc isolant par exemple, permet de contrer l’apparition de tels ponts.

Avant de vous lancer dans quel que travaux que ce soit, mieux vaut recourir à l’expertise d’un professionnel. Ce dernier sera à même de pointer du doigt les éléments de votre habitation faisant défaut.