Pourquoi et comment faire appel à une assistance juridique ?

L’assistance juridique permet à votre entreprise de garantir le bon déroulement de ses tâches au quotidien. Son objectif est également de gérer les situations particulières qui requièrent l’intervention et l’analyse d’experts. Par ailleurs, le professionnel qui propose ce genre de service peut conseiller le comité d’entreprise (CE)afin de les prémunir des litiges, en apportant des solutions aux situations difficiles.

Quel type d’assistance juridique pour le comité d’entreprise ?

Lorsque vous vous portez candidat à des élections du CE, en quelque sorte, vous êtes donc prêts à vous respecter les réglementations qui régissent le domaine. Vous vous engagez également à assumer toutes les responsabilités afférentes à votre nouveau poste. Seul problème, vous ne devez pas toujours avoir une parfaite maitrise du fonctionnement du comité d’entreprise. De plus, ce domaine n’est pas toujours facile à appréhender. Dans ce cas, vous devez donc vous faire assister par des spécialistes.

En effet, dans la réalisation de sa mission, le CE peut mener différentes tâches telles que :

  • Le renouvellement ou la rédaction du règlement intérieur,
  • La création d’un des procès verbaux et des rapports,
  • La dualité du budget,
  • Etc.

L’assistance juridique comité d’entreprise peut également se présenter comme une consultation. C’est par exemple le cas lorsque vous prévoyez de mettre en place de nouvelles mesures économiques pour redresser votre entreprise. Dans ce cas précis, l’expert peut par exemple vous donner son avis concernant la meilleure alternative à choisir. Rappelons toutefois que l’assistance juridique du CE uniquement n’est pas suffisante. Dans la plupart des cas, il faut également faire appel à un expert comptable qui fournira une analyse efficace de votre situation. Grâce à ses analyses, votre prestataire pourra donc évaluer si votre établissement fait réellement face à une conjoncture difficile et si elle doit procéder à un redressement ou non.

Trois critères de choix d’un cabinet d’assistance juridique comité entreprise

Lorsque vous devez faire appel à ce genre de spécialiste, vous n’aurez que l’embarras de choix. Mais parmi ces nombreuses enseignes, il faut savoir sélectionner le bon professionnel qui répond à vos attentes. Bien entendu, la meilleure solution est de vous fier au bouche-à-oreille pour choisir le un bon cabinet. Mais sachez également qu’il existe 3 critères sur lesquels vous pouvez baser votre choix.

Tout d’abord, adressez-vous à un cabinet compétent, c’est-à-dire un prestataire qui n’est pas seulement connu, mais qui est capable de satisfaire davantage ses clients. Si possible, n’hésitez pas à demander l’avis des personnes qui ont déjà bénéficié de son service.

L’expérience du cabinet dans le secteur reflète aussi son sérieux et son professionnalisme. Il doit en plus être à l’affût des textes règlementaires en vigueur et devrait se focaliser uniquement sur le CE.

Être spécialisé en CE, et parfaitement au fait des actualités règlementaires en vigueur. Vérifiez si votre secteur d’activité est inclus dans ses domaines d’intervention.

La réactivité. Il n’est guère intéressant de s’adresser à un interlocuteur qui vous répond au bout de quelques jours, ou qui fournit des informations peu satisfaisantes.

Enfin, assurez-vous que le professionnel qui vous proposer une assistance juridique du comité d’entreprise soit toujours disponible. Dans ce sens, il devrait donc pouvoir vous apporter des solutions aux situations urgentes.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *