Pourquoi faire appel au crowdfunding ?

Aujourd'hui, les banques sont de plus en plus frileuses quant à permettre aux professionnels d'effectuer un prêt. Surtout lorsqu'il s'agit d'un prêt pour un nouveau projet n'ayant pas encore fait ses preuves. De ce fait, les professionnels doivent user d'imagination et se tourner vers d'autres moyens mis à leur disposition pour financer leur projet.

Le crowdfunding : définition

Même si vous souhaitez proposer un produit révolutionnaire ou marquer les esprits avec un projet au top, sans financement vous n'irez pas loin. Et malheureusement, bon nombre d'entrepreneurs se retrouvent bloqués au point de départ. Sans argent, il est compliqué d'arriver à proposer quelque chose de nouveau. C'est là qu'entre en jeu le crowdfunding. Grâce à des sites de financement participatif, les entrepreneurs peuvent respirer et récolter les fonds nécessaires pour les aider à réaliser leurs idées.

Cette solution permet à ceux ayant des idées révolutionnaires ou innovantes de réaliser leur projet jusqu'à leur terme. Chaque année, de nombreux projets voient le jour grâce à toutes ces plateformes de financement. Une solution efficace pour des entrepreneurs qui se seraient vus refuser tous les prêts à la banque.

Les raisons qui poussent les professionnels à faire appel à ce type de financement

La première raison, nous l'avons citée, a un rapport étroit avec le refus des banques à prêter de l'argent. Mais le financement participatif va bien au-delà de ce refus. Faire appel au crowdfunding est un moyen évident de faire participer d'autres personnes dans votre projet. En vous apportant un soutien financier, ils font bien plus que cela. Ils vous apportent un soutien moral et vous aident à finaliser le projet.

Un autre point positif à faire appel au crowdfunding : sa popularité. Un projet ne peut être viable que s'il plaît au public. Avec le crowdfunding, comme ce sont les consommateurs généralement qui financent le projet, les entrepreneurs sont certains que l'idée plaît. Ce projet est donc prêt à acquérir une réelle existence et à ne pas tomber dans les oubliettes. Ce qui ne serait pas aussi évident en se tournant vers une banque. 

Enfin, nous pouvons noter également que cette solution permet de redonner confiance aux professionnels. Si l'idée est reçue comme un projet intéressant et que les professionnels arrivent à regrouper un grand nombre de participations, cela montre les atouts marketing de ces derniers. Les gens font confiance et c'est ce qui plaît à n'importe qui. Car si le public a confiance en nous, il est quasiment certain qu'ils nous suivront, quel que soit le projet mis en route.

Mais le crowdfunding peut aller bien plus loin. En juillet 2016, un incendie a éclaté dans un petit village de Provence. Afin d'aider à la reconstruction de l'existant, la commune provençale a fait appel au crowdfunding. Une belle initiative qui montre une nouvelle fois toute la puissance de ce financement participatif.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *