Etre hydraté est indispensable à notre santé. D’après le ministère de la santé, il est conseillé de boire environ 1,5 litre d’eau par jour (pour les adultes dans un climat tempéré). Cependant il existe plusieurs types d’eau et on ne sait pas toujours laquelle choisir. Il y en a pour tout le monde alors déchiffrons la différence entre les eaux pour mieux choisir celle qui nous convient.
Eau minérale, eau de source, eau du robinet : quelle différence ?
Chacune de ces eaux sont destinées à la consommation humaine. L’eau minérale et l’eau de source sont conditionnées, c’est-à-dire qu’elles sont mises en bouteille pour être ensuite consommées. L’eau du robinet porte cette appellation car elle coule directement de nos robinets.
Très bien, mais qu’est ce qui les différencient ?
Les eaux en bouteilles sont d’origine souterraine. Elles proviennent de source unique et sont captées directement à la source pour être ensuite mise en bouteille. Ces eaux ne sont jamais au contact de l’air et sont donc caractérisées par leur qualité et leur pureté. La seule différence entre ces types d’eaux en bouteille est leur composition.
L’eau du robinet provient de sources d’eaux de surface, c’est-à-dire qu’elle peut être en contact avec les pollutions extérieures. C’est pour ça que cette eau est soumise à des traitements de désinfection et est régulièrement contrôlée pour assurer sa qualité.
Les eaux en bouteilles : des atouts pour la santé ?
Ce qui caractérise les eaux en bouteille ce sont leur composition en minéraux. Plus concrètement les minéraux sont des éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. On en trouve dans notre alimentation, mais aussi dans l’eau. Les minéraux ce sont par exemple le fer, le sodium, le calcium, le magnésium… Ils jouent tous un rôle important pour notre bonne santé.
Par exemple le magnésium va être un bouclier contre le stress et la fatigue, le calcium sera plus sollicité pour la résistance des os ect.
Les minéraux contenus dans l’eau viennent en complément d’une alimentation équilibrée. Certaines eaux minérales sont reconnues par l’académie de médecine pour leurs bienfaits sur la santé en raison de leur composition en minéraux. C’est pourquoi certaines eaux minérales sont recommandées pour une catégorie de personne : femme enceinte, senior, sportif…
Pour résumer, il faut choisir son eau en fonction de son état (senior, grossesse, fatigue, nourrisson…) et de sa carence. Et en cas de doute, un spécialiste de la santé saura vous guider.
Laisser un commentaire