Pourquoi utiliser un brumisateur haute-pression ?

La réponse simple à cette question est : pour rafraîchir l'atmosphère. C'est le propre de la brumisation haute pression, par rapport à d'autres types de brumisation qui vont d'abord chercher à humidifier / hydrater / arroser.

En effet, on connait tous la bouteille d'eau d'Evian munie de son "pschitt", qui permet de s'arroser le visage et de se rafraîchir en période de grosse chaleur. Mais l'effet de frais ne se produit que si la température des gouttelettes n'est pas trop élevée, au moment de l'évaporation. De plus, cette brumisation a un effet hydratant très agréable, la grosse chaleur s'accompagnant souvent d'une sensation de dessèchement de la peau, ou d'irritation en cas de forte transpiration.

Le mode de fonctionnement d'un brumisateur haute pression

Le vaporisateur de cette petite bonbonne n'a pas du tout le niveau de pression que les brumisateurs haute pression proposés par Brumisud, par exemple, ce qui explique que le visage sente des gouttes d'eau et que la sensation de frais soit limitée à l'évaporation de ces dernières.

Or c'est la haute pression qui fait toute la différence et qui permet cet effet de rafraichissement de l'atmosphère ambiante, sans que l'on se sente arrosé. A la différence de notre vaporisation d'eau d'Evian, dans le cas d'un brumisateur haute pression, les gouttelettes d'eau sont tellement petites qu'elles s'évaporent quasiment instantanément.

C'est cette évaporation, c'est-à-dire ce changement d'état de l'eau qui passe de liquide à gazeux, qui va donner la sensation de frais. Car un changement d'état implique une consommation d'énergie, dans ce cas d'énergie thermique, autrement dit de la chaleur.

C'est d'ailleurs le même système (changement d'état avec la dynamique thermique qui va avec) qui est utilisée dans les pompes à chaleur et les climatisations.

Rafraichissement et hydratation de l'atmosphère

Cet échange thermique s'accompagne d'une libération des molécules d'eau dans l'air, qui va devenir légèrement plus humide. Cet effet-là est n'est pas obligatoirement recherché quand on est dans une pure logique de climatisation : à température égale, une atmosphère humide donne toujours une impression de chaleur plus lourde qu'un air très sec. Dans des cas extrêmes (pays orientaux, notamment), on a l'impression d'entrer dans une sorte de mur d'humidité.

Par contre, cette humidification est précieuse pour les plantes environnantes. Une brumisation haute pression de terrasse ne peut pas suffire à arroser vos plantes en plein été, elle leur permet néanmoins de mieux supporter la chaleur.

C'est pourquoi on utilise aussi la brumisation haute-pression dans les serres. Dans cet espace fermé, on cherche à économiser l'eau et diminuer les arrosages directs (couteux et pouvant générer des problèmes de pourrissement des feuilles, s'ils sont mal dirigés). Une brumisation régulière va fournir beaucoup d'humidité aux plantes, à travers la surface de leurs feuilles, et complète avantageusement les systèmes d'irrigation, en particulier des cultures hors-sol.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *