prix d'un site internet

Quel est le prix d’un site internet ?

Comme tout projet, la création d’un site exige que l’on ait un budget bien défini. Avant de vous y lancer, vous devez faire une estimation de ce que ce projet pourrait vous coûter. En réalité, le prix de la conception d’une plateforme ne peut être déterminé avec exactitude. Il varie en effet en fonction de plusieurs critères. Ce sont entre autres :

  • Le type de site,
  • Ses fonctionnalités,
  • La charte graphique,
  • Les pages,
  • Les personnalisations, etc.

Ainsi, c’est la complexité d’une plateforme qui permet d’avoir une idée de son prix. Les tarifs peuvent aussi un tantinet varier en fonction du prestataire. Bien évidemment, un site que vous construisez vous-même vous coûtera certainement moins qu’un site dont la conception est réalisée par un freelance ou une agence. En général, les agences proposent des tarifs plus chers que ceux des free-lance. Avec les travailleurs indépendants, votre budget pourrait moyennement tourner autour de 2 500 euros. Alors qu’avec les agences, le tarif peut s’élever jusqu’à 50 000 euros.

Combien coûte un site que l’on crée soi-même ?

Lorsqu’on conçoit son propre site et qu’on ne maîtrise pas vraiment l’informatique, on est obligé d’utiliser des CMS. Ce sont des outils gratuits qui facilitent l’édition des sites. C’est donc une solution presque entièrement gratuite. Toutefois, vous devrez verser des mensualités qui peuvent varier jusqu’à 100 euros. En pratique, ceux qui optent pour les CMS dépensent bien plus, plus tard. Un site que l’on conçoit, soi-même, souffre souvent :

  • d’un manque de professionnalisme,
  • de résultats très peu optimaux,
  • d’un manque d’ergonomie,
  • de fonctionnalités optionnelles très limitées, etc.

Les propriétaires sont finalement obligés de solliciter des professionnels pour la redynamisation de leurs plateformes. Et ce double travail peut vous revenir très cher. Le mieux pour votre entreprise, c’est de faire appel à une agence pour votre site vitrine dès le début de votre projet.

Combien prévoir pour la conception d’un site vitrine professionnel ?

Le site vitrine, c’est le type de plateforme qui permet à une entreprise de présenter ses activités et ses produits. C’est donc un portail web qui doit refléter vos valeurs et qui doit convaincre les internautes. Chaque page, chaque image et chaque contenu doit être travaillé avec minutie et rigoureusement. Avec une agence, un budget tournant autour de 4 000 à 5 000 euros pourrait suffire. Toutefois, si vous recherchez une personnalisation poussée et d’autres services comme le référencement, ce budget peut monter à 10 000 euros. Certaines agences vous feront un devis de 15 à 20 000 euros. Ce sont donc des fourchettes de prix qui peuvent varier en fonction du prestataire. Est-ce alors le même tarif pour une boutique en ligne ?

Le budget d’un site e-commerce

Les boutiques en ligne sont des plateformes qui demandent un très grand professionnalisme. Ce sont des sites auxquels vous devez intégrer plusieurs fonctionnalités, entre autres, un mode de paiement et de nombreuses pages. Même auprès des spécialistes des CMS, une boutique peut vous coûter 10 000 euros. Si vous choisissez de créer un site mesure, les tarifs peuvent culminer autour de 100 000 euros. Avec un freelance, vous pourriez avoir un budget plus ou moins intéressant. Néanmoins, vous devez privilégier la qualité. Pour avoir une idée claire du prix d’un site internet, vous pouvez consulter le simulateur du site quelprix.orson.io.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *