Comment utiliser un broyeur de végétaux en toute sécurité ?

Si vous possédez un broyeur de végétaux pour votre jardin, vous savez à quel point cette machine est puissante. Pour éliminer les branchages et produire du paillis sous forme de petits copeaux de bois, l’utilisation d’un broyeur de végétaux est souvent la solution la plus efficace. Mais avec une telle puissance, il est important de veiller à la sécurité. Voici quelques réflexes simples à adopter afin de prévenir les accidents.

Se protéger les yeux et les oreilles

Lorsqu’il est en fonctionnement, le broyeur de végétaux est particulièrement bruyant. Il convient donc de protéger son audition en portant une protection auditive. De plus, il projette souvent de minuscules débris dans l’air. Pour éviter d’en recevoir dans les yeux, il est vivement recommandé d’avoir des lunettes de sécurité. Par ailleurs, veillez aussi à porter des chaussures renforcées et des vêtements qui ne risquent pas de rester coincés dans la déchiqueteuse.

Faire un tri avant de broyer

Le broyeur de végétaux est uniquement conçu pour déchiqueter les branches et les végétaux. Il n’est pas fait pour traiter le métal, le plastique, la pierre… Assurez-vous de ne broyer que les branches dont le diamètre ne dépasse pas celui prévu par la machine. Une branche trop grosse peut obstruer le broyeur et compromettre le fonctionnement du moteur (voir le site broyeurdevegetaux.fr pour plus de détails).

Tenir les enfants éloignés

Lorsque vous utilisez un broyeur de végétaux, mieux vaut garder les enfants et les animaux domestiques à distance. N’oubliez pas que la projection de débris peut occasionner des blessures.

Eteindre la machine

Lorsque vous devez intervenir pour débloquer le broyeur de végétaux en cas d’obstruction, éteignez toujours le matériel et débranchez-le. De même si vous procédez à un entretien de routine. Après avoir arrêté le moteur, attendez un instant que les éléments mécaniques cessent de tourner. Quand le broyeur de végétaux tourne encore après l’extinction, le risque de blessure est toujours là. Cela vaut donc la peine d’attendre un peu…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *