Lerobinet thermostatique est un robinet qui permet de bénéficier d’une eau qui est pré mélangée après avoir préciser la température souhaitée.Ce robinet peut être placé au niveau du lavabo, du bidet, du bain ou de douche selon le besoin. Ainsi, on met à votre disposition cet article pour vous parler de tout ce qu’il faut savoir sur ce robinet.
Principe de fonctionnement des robinets thermostatiques
La température de l’eau est précisée lors de l’installation du robinet thermostatique. La température est réglée grâce à un système de gradation. De plus, ce robinet comprend une vanne d’équilibrage qui permet de d’avoir une température constante de l’eau au niveau des différents points d’utilisation. En fait, celle-ci reste constante même si quelqu’un utilise de l’eau chaude au niveau d’un autre point de la maison.
Grâce au robinet thermostatique, l’utilisateur peut profiter d’une douche dont la température peut atteindre les 40° C. En fait, la majorité de ces douches présentent une protection anti-brûlure qui permet de forcer les utilisateurs à adopter un nombre d’étapes afind’augmenter la température au-dessus de 100 °C. Ceci présente une réelle protection qui permet de protéger surtout les enfants des accidents de brûlures.
Quels sont les différents types de robinet thermostatique ?
Les principaux types de robinet thermostatiques sont :
- Robinet thermostatique de douche
Comme son nom l’indique, le robinet thermostatique de douche est utilisé au niveau de la douche et permet de fournir la température souhaitée sans besoin de recourir au réglage de cette température entre l’arrivée d’eau chaude et l’arrivée de l’eau froide. Ainsi, l’utilisation d’un robinet thermostatique constitue un gage de sécurité contre les brûlures et l’eau gelée, d’une très bonne économie d’eau et d’un confort irréprochable.
- Robinet thermostatique pour radiateur
Les robinets thermostatiques qui sont installés au niveau des radiateurs sont fréquemment utilisés car ils permettent de mieux gérer la température de l’air ambiant. Le radiateur sera ainsi activé d’une façon permanente et ne sera pas désactivé lorsque la température est insuffisante.
Ainsi, l’installation d’un robinet thermostatique au niveau d’un radiateur vous permettra de mieux gérer son allumage. Du coup, il s’agit d’un équipement qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie car c’est l’élévation de la température qui utilise beaucoup d’énergie.
Quels sont les avantages d’un robinet thermostatique ?
- Le robinet thermostatique présente plusieurs avantages, principalement on cite :
- Il vous évite le gaspillage en matière d’énergie.
- Il convient pour tous types de radiateurs (que ce soit à eau ou électrique).
- Son installation est facile et rapide
- Aucun entretien n’est nécessaire pour ce genre de robinet
- Il est disponible au niveau du marché
- Il vous permet de bénéficier de plusieurs aides financières comme le CITE
Malgré tous ces avantages le seul inconvénient que présente le robinet thermostatique est son prix qui est assez coûteux et qui varie entre 20 et 70 euros.
Recourir à un plombier professionnel pour l’installation de son robinet thermostatique
Si vous êtes bien convaincu par le robinet thermostatique, n’oubliez pas de recourir à un Plombier Lyon professionnel pour effectuer son installation. En fait, un Plombier professionnel vous accompagne lors de votre projet d’installation de robinet thermostatique et vous garantit un travail performant, bien soigné et à la hauteur de vos attentes.
Laisser un commentaire