Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Sécuriser la salle de bain avec une baignoire avec porte

La baignoire avec porte avec une alternative à la baignoire classique. Elle a pour principe d’être équipée d’une petite porte latérale généralement en verre où on ouvre pour rentrer dans le bain. On n’a pas donc besoin d’enjamber le rebord de la baignoire. Avec ses nombreux accessoires, elle devient une source de bien-être surtout quand elle est constituée des options de balnéothérapie.

Les qualités d’une baignoire avec porte

La baignoire avec porte fait partie des aménagements de salle de bain destinée surtout pour les personnes à mobilité réduite. Elle possède de nombreux avantages à savoir elle est facile d’accès. Il suffit uniquement de franchir une petite marche pour s’assoir ou s’allonger à l’intérieur grâce à une porte latérale. Puis, ce type de baignoire est très sécuritaire parce que les risques de chute sont diminués. La porte est simple à ouvrir et à fermer de l’intérieur par l’intermédiaire d’une poignée qui est facile d’utilisation.

Par la suite, ce type de baignoire est très esthétique, elle peut s’intégrer facilement aux grandes comme aux petites salles de bain. Elle peut aussi s’adapter à tous types d’intérieur avec ses dimensions sur mesure et ses couleurs diversifiées.

Les modèles de baignoire de porte

Sur le marché, on peut trouver de nombreux modèles de baignoire avec porte. On a par exemple la baignoire couchée qui a la même apparence que la baignoire classique par sa forme rectangulaire et ses dimensions. Puis, on a la baignoire à sabot constituée de siège préformé avec une immersion partielle. Celle-ci ne permet donc pas de s’allonger. Mais en revanche, elle permet d’économiser de la place. Et il existe également une baignoire avec porte avec siège élévateur où le siège franchit le bord de chaque côté.

Les principaux critères de choix sont l’esthétique et le prix. Mais, il est important aussi de sélectionner la baignoire avec porte qui peut apporter un excellent confort et les réponses fonctionnelles qu’on attend. Il faut par exemple choisir entre une baignoire en position allongée ou en position assis. Dans le premier cas, la baignoire a une hauteur d’environ 55 à 62 cm. Dans le second, la hauteur variera entre 90 et 105 cm. Puis, il faudrait déterminer la largeur de porte qu’on souhaite. D’un modèle à l’autre, la porte offre un passage allant de 30 à 60 cm.  Cette largeur dépend également de la longueur totale de la baignoire. Après, il est nécessaire de définir l’espace qu’on dispose pour pouvoir installer la future baignoire. Sur ce critère, la configuration de la pièce d’eau est déterminante. Les longueurs disponibles au marché varient entre 110 cm et 180 cm.

Par ailleurs, lorsqu’on souhaite acheter une baignoire avec porte, on doit également choisir entre celle avec ou sans siège. Et enfin, il ne faut pas oublier le critère du bien-être et détente avec un système de balnéothérapie.