Système de ventilation simple ou double flux?

Système de ventilation simple ou double flux?

Système de ventilation simple ou double flux?Il y a quelques dizaines d’années, nos habitations étaient bien moins isolées qu’actuellement. Les responsables? Les fentes et autres fissures. Si elles avaient l’avantage de permettre à l’air de se renouveler, il y en a une qui voyait rouge: la facture énergétique. Les interstices causaient en effet d’importantes pertes de chaleur. Au fur et à mesure des années, les techniques de construction et les normes ont évolué. Aujourd’hui, nos maisons jouissent donc d’une isolation optimale. Reste que, suite à ces chamboulements, l’air ne parvient plus naturellement à se renouveler, causant problèmes d’humidité et de santé. Face à ce constat, en Wallonie et depuis 1996, toutes les nouvelles constructions ont l’obligation d’être équipées d’un système de ventilation. Vous êtes vous même sur le point de faire construire votre futur nid douillet? Vous hésitez quant au type de système souhaité? Tentons d’y voir plus clair…

Les différents systèmes de ventilation

Il existe quatre grandes familles de système de ventilation:

  • Système A – ventilation naturelle
  • Système B – pulsion mécanique + extraction naturelle
  • Système C – ventilation mécanique contrôlée simple flux
  • Système D – ventilation mécanique contrôlée double flux

Si le premier système ne nécessite que peu d’investissement puisqu’il consiste en l’installation de simples grilles de ventilation et de tuyaux d’évacuation sans ventilateur, reste qu’il ne convient qu’aux habitations extrêmement bien conçues. Notons également qu’il comporte le désavantage de dépendre entièrement des conditions météorologiques.

En ce qui concerne le système B, s’il se montre plus performant que le précédent, il lui est reproché d’influer négativement sur le niveau E des habitations.

Reste donc les systèmes C et D. Le système C, également appelé système de ventilation mécanique contrôlée simple flux ou VMC simple flux, allie pulsion naturelle et extraction mécanique. Grâce à lui, le niveau E s’en voit réduit, l’air est constamment purifié, les mauvaises odeurs évacuées et le tout sans aucun bruit.

Reste le système D ou VMC double flux. Ce dernier fonctionne entièrement mécaniquement et est donc entièrement réglable. C’est, à l’heure actuelle, le système de ventilation le plus performant du marché.

Plus onéreux, le système D est également efficace. Reste à voir s’il est nécessaire à votre habitation. Si vous souhaitez de plus amples informations, mieux vaut vous tourner vers un professionnel de la ventilation à Liège ou ailleurs.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *