La verveine trouve son origine dans les campagnes sur les continents africains et asiatiques et elle était considérée une plante médicinale par beaucoup de civilisation que ce soit les grecs ou les romains par exemple.
Tout savoir sur la verveine
Quand on écoute le mot « verveine » on pense le plus souvent à la liqueur de Verveine mais c’est aussi une plante qui a des avantages thérapeutiques qu’on appelle parfois verveine officinale ou verveine sauvage. Elle présente donc des avantages pour les personnes qui ont des troubles digestifs par exemple comme des maux de ventre mais aussi une action contre les inflammations ou bien encore le stress. La verveine fait partis des verbénacées d’une hauteur moyenne de 45 cm avec des tiges assez denses avec une floraison qui est plus importante du mois de mai à septembre.
Cependant des effets indésirables peuvent exister pour certains cas particuliers comme des allergies par exemple ou les muscles de l’intestin qui vont se contracter mais pour plus de précaution n’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez ce type de symptôme. De nombreuses études médicales ont démontré les actifs positifs présent dans la verveine car cette plante a une véritable efficacité antibactérienne et anti-inflammatoire ainsi que antioxydante. Maintenant au niveau de la sémantique du mot verveine, elle est aussi connu sous les termes suivant :
- verveines officinales
- verveines communes
- verveines sauvages
- herbes sacrées
🍓Petite soupe froide de fruits d'été au gingembre et à la verveine🍃 Avec les chaleurs annoncées☀️,… https://t.co/RmcFoHHsGw
— Recettes de Juliette (@RecettesJuliet) 3 Juin 2015
Elle existe ensuite sous plusieurs forme comme la gélule, l’infusion, l’huile essentielle et évidemment la Verveine du Velay qui est reconnu partout dans le monde pour son excellent goût et que l’on retrouve dans de nombreuses épiceries et pas seulement dans la région de l’Auvergne. Pour son utilisation la plus simpliste, il s’agit de préparer de l’eau assez bouillante dans un récipient et de là verser sur 2 grammes de verveine que vous allez couper juste avant et de réaliser ensuite un filtrage après 15 minutes.
Si jamais vous souhaitez en savoir plus sur la liqueur de Verveine, vous pouvez consulter le site Internet : www.verveine.org.