Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Pourquoi l’aquabike est un sport efficace et recommandé ?

On attribue plusieurs vertus à ce sport aquatique dues à l’effort produit mais aussi dues aux effets insoupçonnés de l’eau. Tout d’abord, le vélo est un sport cardio qui fait travailler l’ensemble du corps et qui améliore l’endurance de manière importante. En effet, la position adoptée muscle toute la ceinture abdominale en plus de galber les jambes et de renforcer le dos.

Les bienfaits de l’aquabike sur le corps

Le vélo aquatique aquabike ne présente presque aucune contre-indication : les personnes en surpoids, les personnes âgées et mêmes les personnes à mobilité réduite peuvent tout à fait pratiquer l’aquabike régulièrement. C’est même un exercice conseillé pour la rééducation des articulations ou des muscles et utilisé en cabinet de kinésithérapie d’où les vertus et bienfaits de l’aquabike citées par ooreka. L’eau absorbe la force des mouvements et préserve les articulations, ainsi cela prévient les courbatures ou les éventuels chocs qui peuvent se produire lorsque l’on fait du vélo classique.

L'aquabiking est un sport d'aquafitness efficace pour les débutant

En plus des efforts musculaires, la pression de l’eau aide également le corps à se raffermir en exerçant un effet massant et drainant sur la peau. Pour être totalement efficace, vous n’avez pas besoin de pédaler à une vitesse élevée, des mouvements fluides et à vitesse normale sont suffisants.

Le choix de son aquabike : des critères précis à prendre en compte

Il faut être exigeant dans son choix de vélo si on ne veut pas se retrouver avec un appareil rouillé ou rapidement hors service. Les principaux éléments à observer avant un achat sont :

  • Le matériau qui constitue le vélo : il doit être léger mais résistant à la fois (l’aluminium de qualité marine est la meilleure alternative) ;
  • Les possibilités de réglage : guidon et selle réglables, c’est la base, ensuite pour les habitués, pensez à regarder le système de résistance à l’eau et voir s’il peut être adapté à votre niveau ;
  • La stabilité du vélo est aussi importante que le reste : votre aquabike soit pouvoir être placé dans tout type de revêtement sans les abîmer.

Pour ceux qui souhaitent acheter un aquabike, sachez que votre niveau dépendra du modèle qui vous sera préférable. Si vous êtes encore sceptique, retrouvez des exemples de photos aquabike avant après pour observer par vous même les effets bluffants de ce sport. Pour les débutants, les vélos WR4 et WR5 de la marque Waterflex est très bien et conviendra parfaitement aux personnes qui veulent se mettre à l’aquabike ou qui pratiquent se sport mois de 3 fois par semaines. Toujours de la même marque, l’Optima Pro ou l’Archimède seront plus adaptés aux salles de fitness ou à la kinésithérapie, grâce à leur résistance exceptionnelle à l’usure et à l’eau. Une autre marque, qui s’implante de plus en plus sur le marché, est Aquaness et ses vélos de fabrication française. La chaîne de fabrication est 100% Made in France, tout comme le service client. Gros avantage pour les personnes qui aiment avoir des réponses claires et immédiates à leurs questions. Trois vélos sont commercialisés par Aquaness : le V1, le V2 et le V3. Tous sont fait à partir du même matériau haut de gamme, mais chacun d’entre eux est conseillé pour une utilisation spécifique. Le petit plus : ils sont disponibles en 6 couleurs pour une personnalisation maximum.