Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment remplacer un moteur de volet roulant en panne ?

Vous vous levez un matin avec votre volet roulant bloqué en bas, plus moyen d’ouvrir ou seulement avec aide ? Le moteur de votre volet roulant est en panne et vous souhaitez vous dépanner rapidement ? Voici quelque conseils d’un professionnel de l’ouverture/fermeture.

2 choix moteurs volet roulant Kalytea

Comment savoir si la motorisation du volet roulant est en panne ?

Avant de remplacer le moteur, vérifiez l’alimentation électrique, assurez-vous que vous n’ayez pas eu de problème électrique ou tout simplement qu’un fusible n’ait pas sauté.
Aussi, dans le cas où vous auriez un moteur radio, vous pouvez changer la pile de votre télécommande (quelques fois, le voyant s’allume encore mais la pile est trop faible pour envoyer un signal au volet roulant).
Si votre moteur a de la peine à monter ou ne montre plus aucun signe de vie, vous devez le remplacer. Même si la panne de moteur tubulaire la plus fréquente vient du condensateur, ne vous aventurez pas à le changer ; car d’une part, cette réparation peut ne pas fonctionner et dans la majorité des cas, elle ne fait que prolonger de 6 mois la durée de vie de votre moteur et d’autre part, il est très dangereux de changer un condensateur car le moteur, même s’il n’est plus alimenté, garde une charge de 230V…mieux vaut éviter de se prendre une bonne châtaigne !

 

Comment enlever le moteur de son volet roulant ?

Pour enlever le moteur de votre volet roulant, il faut faire descendre votre volet jusqu’en bas et couper l’électricité depuis le disjoncteur général. Ensuite, ouvrez le coffre du volet roulant en retirant les vis ou enlever la sous face (pour les coffres tunnel). Détachez ou dégrafez les attaches souples ou rigides (types verrous automatiques) qui relient le tube d’enroulement (tube dans lequel se trouve le moteur) au tablier du volet. Démontez le moteur de son support en retirant le clip (à l’aide d’un tournevis) et faites coulisser l’embout réglable (qui se trouve dans le tube d’enroulement côté opposé au moteur) en dévissant la vis ou en la retirant afin de pouvoir sortir le tube d’enroulement.

Comment remplacer votre moteur de volet roulant ?

Une fois le tablier retiré et l’axe métallique démonté, retirez le moteur du tube d’enroulement en prenant soin de conserver les adaptations : la roue et la couronne qui sont sur le moteur (pour démonter la roue : appuyer en même temps sur les deux clips noir)
NB : Pour les moteurs de volets SOMFY, vous pouvez dévisser les deux vis sur la broche électrique qui relie le câble électrique au moteur (sous le capot jaune côté câble électrique du moteur) pour rebrocher ensuite le nouveau moteur sur le câble en place.

Vous n’avez plus qu’à changer votre moteur de volet roulant.

3 choix moteur etiquette kalytea

Le plus simple est de se reporter à l’étiquette et de choisir un moteur de remplacement de la même marque pour être sûr que la tête moteur ait la même forme et ainsi utiliser les mêmes accessoires (sauf cas exceptionnel avec les très anciens moteurs). Dans ce cas, vous pouvez utiliser le même support moteur. S’il s’agit du même modèle de motorisation, vous pourrez utiliser les bagues d’adaptations (roue + couronne) de votre ancien moteur pour les réinstaller, en lieu et place, sur le nouveau moteur. Les adaptations ne sont pas livrées avec le moteur car le tube d’enroulement n’est pas le même sur tous les volets roulants. Les roues + couronnes des jeux d’adaptation sont indispensables au fonctionnement du moteur car ce sont elles qui permettent au moteur d’entraîner l’axe : le jeu d’adaptation reprend la forme du tube d’enroulement et récupère l’espace entre le moteur et le tube. (ex : le moteur de diamètre 50 ne peut pas fonctionner seul dans un tube de diamètre 64 par ex, il faut rajouter une roue et une couronne pour récupérer l’espace entre les deux)

Si vous remplacer le moteur par un modèle identique, de même marque, une fois la couronne enfilée jusqu’à la tête moteur et la roue clippée en embout moteur, vous pouvez mettre le moteur dans le tube d’enroulement et le fixer sur son support. Branchez le moteur et régler les fins de course selon les notices de réglage.
Si vous souhaitez remplacer votre moteur défectueux par un moteur d’une autre marque, il faudra changer le support moteur et les adaptations. Pour cela, vous devrez connaître quel type de volet roulant vous avez (bloc baie, monobloc ou traditionnel) et quel diamètre / profil de tube d’enroulement équipe votre volet.

moteurs volets roulants_SOMFY_SIMU_ASA kalytea

Pour en savoir plus, une équipe de spécialistes du volet roulant peut vous conseiller pour être sûr de ne pas vous tromper dans le choix de votre moteur pour volet roulant. Kalytea dispose également de quelques conseils pratiques que vous pouvez retrouver sur leur site internet dès à présent.